×
Publié le
15 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pyer Moss célèbre les inventeurs afro-américains dans son défilé Couture

Publié le
15 juil. 2021

Pyer Moss, la marque de mode new-yorkaise dirigée par Kerby Jean-Raymond, n'avait plus arpenté les podiums depuis deux ans. Elle est revenue en grand samedi à Paris. Son designer devenant ainsi le premier créateur noir américain à se présenter officiellement au calendrier de la couture.


Pyer Moss couture collection review. - Pyer Moss


Le défilé, qui a été retardé de deux jours en raison de l'ouragan Elsa, a présenté 25 looks, chacun mettant en avant des inventions d'Afro-Américains. Le défilé, intitulé "Wat U Iz", a débuté par des mots d'Elaine Brown, ancienne présidente du Black Panther Party, et une performance de 22Gz. Les mannequins ont défilé sur un podium bleu vif dans des vêtements évoquant des objets du quotidien tels qu'un téléphone portable, un vélo, un feu de signalisation, un échiquier, un réfrigérateur, etc.

Les inventions étaient incorporées sous forme de pièces sculpturales juxtaposées aux vêtements ou faisant partie intégrante de ces derniers. Des silhouettes de bocaux de barres de cacahuètes ont été mélangées à d'élégantes tenues de soirée, à une robe chemise blanche sans épaulettes, etc. Les vêtements sculptés feront l'objet d'une exposition à Villa Lewaro, la demeure new-yorkaise construite en 1918 par Madame C.J. Walker, une entrepreneuse noire, philanthrope et activiste politique et sociale.


Pyer Moss Couture



"Nous sommes une invention à l'intérieur d'une invention. À l'intérieur de la création de la race, nous avons créé la négritude. Déracinés de chez nous et placés dans une terre étrangère, nous avons créé la culture. Et lorsqu'ils ont essayé de nous dépouiller de notre humanité, nous avons créé la liberté, nous liant tellement les uns aux autres, qu'elle façonne encore le monde d'aujourd'hui", peut-on lire dans la présentation du défilé.
 
"Dans le meilleur des cas, nous créons un espace et des outils pour ceux qui viendront ensuite, en sachant que nous devons transmettre. Que laisserez-vous derrière vous ? Que vont-ils construire à partir de ce que vous avez fait ? Ou bien n'avez-vous pas encore appris et ne construisez que pour vous-même dans ce monde."

Fondée par Jean-Raymond en 2013, Pyer Moss a construit une base de fans dévoués. Le label, connu pour son activisme social, a remporté le CFDA Fashion Fund Award en 2018 et a été nommé CFDA Menswear Designer of the Year en 2020.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com