Publié le
20 nov. 2018
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quai 30 : reportage au cœur du centre logistique de La Redoute

Publié le
20 nov. 2018

Plus aucun chariot ou presque dans les allées de l’entrepôt, les articles de mode voyagent dorénavant de façon autonome dans des pochettes qui empruntent un circuit aérien étudié, jusqu’à atteindre le bon colis dans un concert de cliquetis métalliques. Son ancien site devenu obsolète, il fallait à La Redoute un nouvel outil logistique pour épouser son virage e-commerce depuis son rachat par Nathalie Balla et Eric Courteille en 2013. C’est trois ans plus tard qu’est finalisé l’aménagement de ce nouveau bâtiment, voisin du site historique de La Martinoire, qui concentre, grâce à une enveloppe de 50 millions d’euros d'investissement, plusieurs technologies de pointe devant apporter plus d’efficacité à sa supply chain. Notamment durant le temps fort commercial du Black Friday, ce 23 novembre. Quelques semaines avant le coup de feu, FashionNetwork.com a pu découvrir les rouages de Quai 30, d'où sont expédiés pas moins de 15 millions de colis par an.


Côté mode et accessoires, il y a en moyenne entre 3 et 3,5 articles par commande - FashionNetwork


« Moins pour faire plus » pourrait être le credo de Quai 30. Sur cette surface de 42 000 mètres carrés, quatre fois plus restreinte que l’ancien site, le personnel a été drastiquement réduit. Avant, un opérateur touchait 14 fois le produit de la préparation à l’emballage, le processus se limite aujourd’hui à quatre manipulations humaines, grâce à des procédés high-tech qui permettent de gérer jusqu’à 3 500 commandes en une heure. « Navette automatisée, moyens de stockage autonomes, trieur de pochettes : à ma connaissance, il n’y a pas d’autre site logistique en Europe qui combine toutes ces innovations », exprime Patrice Fitzner, le directeur logistique de La Redoute. « Les différentes étapes et systèmes sont interconnectés. Un quart d’heure après que le client a validé sa commande, nous commençons à la traiter ici », affirme-t-il.


Réception des marchandises. Parmi elles, les grosses pièces sont entreposées sur cintre, et non dans des cartons. La Redoute dispose de 250 000 emplacements en penderie - FashionNetwork

 
La préparation d’un colis peut être bouclée en deux heures (au lieu d’un jour et demi) et livrée au mieux le lendemain en point relais dans la zone nord de la France (48 heures dans la moitié Sud), alors que ce fameux délai était auparavant le point faible de l’entreprise, ne rivalisant pas avec les standards très serrés des géants du e-commerce. 

Quai 30, c’est donc d’abord un entrepôt où dorment des milliers d’articles livrés par les marques ou les usines de La Redoute - 300 000 références soit deux fois plus qu’auparavant -, rangés dans des cartons qui sont stockés méthodiquement sur des échafaudages de métal hauts de 10 mètres. C’est là qu’œuvre un mât robotisé ultra-rapide, qui va chercher seul le bon carton, au bon étage, grâce au code-barre apposé sur celui-ci.

La mât articulé, ou mini-load, en action. 10 millions d’articles peuvent être stockés sur 10 mètres de haut - FashionNetwork


Une équipe d’opérateurs est ensuite chargée du picking, c’est-à-dire du prélèvement dans le carton de l’article nécessaire à une commande. Plus besoin de chariot, ni d’effectuer 17 km de marche par jour comme il a pu être de coutume par le passé, « le salarié ne porte aucune charge ou presque, car le carton est automatiquement basculé à 45° à hauteur d’homme pour qu’il n’ait pas à se pencher ».

Mis en bac, l’article prend place ensuite dans une pochette qui va être automatiquement envoyée au service de préparation du colis par un système de rail aérien dont le but est de trier les articles par commande. 15 000 pochettes peuvent ainsi tourner dans un ballet indéchiffrable au premier abord. Plus loin, au rez-de-chaussée, 21 allées sont ensuite dédiées à la mise sous pochette (ou colis) des produits, scannés à chaque étape via leur étiquette RFID.

La mécanique des pochettes qui renferment chacune un article


Mis en fonction en octobre 2016, le site tourne à plein régime depuis le Black Friday 2017 il y un an. Un temps fort commercial où La Redoute enregistre deux à trois fois plus de commandes qu’à l’accoutumée, soit presque autant que le premier jour des soldes. Pour y faire face, la société renforce ses équipes et fonctionne même la nuit, alors que l’entrepôt n’est d’ordinaire opérationnel que de 6h à 21h.

Quai 30 emploie à ce jour 500 personnes, contre 1 500 salariés à la logistique avant le PSE et les départs en retraite anticipés qui ont été orchestrés entre 2014 et 2017. Leur métier a évolué. « Les opérateurs, âgés en moyenne de 48 ans, sont aujourd’hui polyvalents et ne passent pas plus de quatre heures sur un même poste, alors qu’auparavant, on pouvait être affecté 30 ans à la même tâche », explique Patrice Fitzner.

Les colis sont dispatchés automatiquement selon leur destination finale


Une fois scellés et étiquetés, les colis poursuivent la route sur un tapis roulant et sont ensuite dispatchés selon leur mode de livraison (Poste ou Relais colis) et leur destination, suivant les régions de France ou plus loin en Europe. Puis ils sont chargés directement dans des camions. La Redoute, qui réalise 30 % de ses ventes à l’international, opère déjà des synergies avec les Galeries Lafayette, puisque les clients du site peuvent choisir un des grands magasins du réseau comme point de retrait pour la livraison.

Toute une ribambelle de colis effectuent aussi le chemin inverse et reviennent à Quai 30. La gestion des retours client occupe une quarantaine de postes de travail. L’opérateur doit y vérifier l’article renvoyé puis le remet dans le circuit et enclenche le remboursement. Donnée intéressante, 15 % du flux généré par l’entrepôt fait l’objet d’un retour et cela varie beaucoup selon les typologies de produit : le linge de maison n’est quasiment pas retourné, contre environ 40 % des paires de chaussures. Et le directeur logistique de préciser : « Les comportements changent aussi selon la nationalité. Les Allemands ont l’habitude de commander beaucoup d’articles dont plusieurs tailles pour un même modèle et renvoient donc tout ce qui ne leur va pas ».


Le flot des retours que doit traiter La Redoute - FashionNetwork


Rappelons en outre que la mécanique d’envoi de colis de La Redoute a par le passé connu quelques écueils, notamment à l’été 2016. De multiples retards de commandes dus « à des problèmes informatiques et non logistiques », tient à préciser le responsable supply chain.

Comme nombre d’acteurs pilotant un site marchand, le défi d’avenir de La Redoute réside dans le dernier kilomètre. « Nous travaillons beaucoup avec Relais Colis pour trouver des solutions afin d’écourter encore le temps de livraison, mais toute la difficulté est de ne pas exploser les coûts, car le client ne paie pas la livraison », nuance Patrice Fitzner. L'autre projet en cours concerne le recyclage. Les cartons sont déjà inscrits dans un circuit de valorisation. Le nouvel objectif vert est de ne travailler qu’avec des sachets en plastique 100 % recyclé en 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com