Publié le
16 janv. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Qui sont les six finalistes du prix DHL Talent Mode International ?

Publié le
16 janv. 2023

Zoom sur les six marques finalistes du prix DHL Talent Mode International, dont FashionNetwork est partenaire. Ce concours est destiné aux entreprises de mode confectionnant du prêt-à-porter féminin et ayant un fort potentiel à l'international. Orchestré par DHL Express France et en collaboration avec la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ce prix accompagne la marque de mode gagnante dans le développement de ses activités à l’international, grâce à initiatives sur-mesure selon ses besoins, du coaching en matière d'export et une dotation de 10.000 euros de coupons d’expéditions DHL Express


DHL Talent Mode International - DR


Côté jury, un panel de six experts issus du secteur de la mode ont sélectionné les finalistes. Parmi eux: Sébastien Tanghe et Stephane Dupuis, respectivement directeur marketing et directeur grands comptes de DHL Express France; Assia Belkhodja, la directrice industrie fashion & lifestyle de DHL Express Europe, Anne-Laure Druguet, la directrice des projets internationaux de la FFPAPF, Sylvie Pourrat, la directrice de l'offre mode et accessoires de Who's Next, et Olivier Guyot, le rédacteur en chef France de FashionNetwork. Tour d'horizon des six marques finalistes.

Mapoésie 


Mapoésie - Mapoésie (Ricardo Ramos)


Si elle s'est lancée en juillet 2010 avec des foulards unisexes et des étoles aux imprimés très graphiques, Elsa Poux a progressivement diversifié son offre, d'abord avec la papeterie et la décoration, puis en explorant le prêt-à-porter et la maroquinerie dès 2018. La griffe Mapoésie est référencée chez 160 revendeurs dans l'Hexagone, mais également dans des boutiques de musées telles le Louisina au Danemark, et l'été prochain, le MoMA, le célèbre musée d'art contemporain basé à New-York. Pour mettre davantage en avant sa proposition lifestyle, la marque parisienne lance cet hiver sa licence de linge de maison. Mapoésie ​travaille son réseau wholesale et capte des clients internationaux sur les nombreux salons business auxquelles elle participe, comme Maison & Objet à Paris ou Mode in France à Séoul, c'est dans le cadre de son développement à l'international que la marque a participé au prix DHL.

Valentine Gauthier 




Valentine Gauthier - DR


Chantre depuis 2007 de la slow fashion, cette mode intelligente et durable, Valentine Gauthier veut démocratiser une consommation de vêtements plus responsable avec sa garde-robe féminine, haut de gamme et engagée. Ses créations écoresponsables sont bercées par une philosophie écologique, comme en témoignent les noms de ses collections: "Fuka" qui signifie "éclore" en japonais ou "Héliotrope", en référence aux plantes tournant leurs feuilles vers le soleil. Si son univers naturel plaît aux consommateurs tricolores, la créatrice commercialise ses pièces dans les pays Scandinaves, aux États-Unis, au Japon et en Corée via un réseau de distributeurs. En 2023, la marque va être référencée dans huit nouveaux points de vente d'Anvers à Munich en passant par Genève, un argument qui l'a amenée à candidater au concours organisé par DHL Express France et la FFPAPF afin de se développer davantage à l’international en BtoB et BtoC.

Alice Balas




Alice Balas - DR


Depuis 2015, la créatrice Alice Balas dépoussière l'image emblématique du perfecto en cuir, l'apanage indispensable du motard biker et du mordu de rock, avec une touche d'upcycling à la parisienne. Les pièces uniques et sur-mesure sont intégralement personnalisées et co-créées avec les clients - elles sont numérotées et signées au nom de leur futur propriétaire - à partir d'un catalogue de 8.000 peaux upcyclées et 600 couleurs. La griffe compte plusieurs revendeurs à l'international, principalement en Suisse, en Belgique et à Los Angeles, la métropole californienne étant l'épicentre de la demande sur le marché états-unien pour Alice Balas. En rajeunissant son site d'e-commerce, en septembre dernier, et en participant au concours DHL Talent Mode International, la marque éponyme désire ainsi s'implanter davantage dans ce pays d'Amérique du Nord.

Réuni




Réuni - DR


Disciple de la slow fashion, cette mode dite écoresponsable, la DNVB Réuni lancée à l'été 2019 promeut une consommation raisonnée avec deux lancements chaque année, loin du rythme effréné des grandes maisons qu'ont connu ses fondateurs, Adrien Garcia, le créateur et animateur du podcast "Entreprendre dans la mode", sa compagne Alice Bailly et son frère Julien Garcia. Son vestiaire féminin et masculin d'intemporels sont co-créés avec les clients, et sont réservés à la précommande, pilier de son business model et de son ADN. Commercialisant ses produits via son e-shop, uniquement en DtoC (vente directe au consommateur), la marque veut consolider sa présence en Europe et amplifier ses actions marketing aux Etats-Unis. Cette volonté d'expansion sur les autres continents a conduit Réuni à participer au prix DHL Talent Mode International. 

Poppy Field




Poppy Field - DR


S'inspirant des années 1970, Poppy Field distille dans ses collections fabriquées à Bali et à Java, un style urbain et bohème. La griffe fondée en novembre 2017 par Jade Drouault promeut une mode durable en confectionnant ses pièces à base de coton biologique ou en cupro (soie végétalienne) en Indonésie puis en expédiant ses commandes dans des colis biodégradables. En participant au prix DHL Talent Mode International, la marque qui est distribuée dans un réseau wholesale de 200 points de vente dans le monde de la Grande-Bretagne au Japon pour sa collection de l'été 2023, songe à s'installer aux Etats-Unis avec un agent commercial.

Noyoco 




Noyoco - DR


Née en 2016, la marque d'Eric Nemo, Noyoco propose un vestiaire mixte et minimaliste et revendique que la moitié de ses produits est upcyclée chaque saison. A la croisée de l'écoresponsable et du cool, comme le suggère son slogan "sustainable meets cool", ce label révélé par le programme Talents de la FFPAPF, fonctionne sur un système de pré-commande et utilise des matières à faible impact et des fibres synthétiques biodégradables. En candidatant au prix DHL, Noyoco vise à bénéficier d'un accompagnement et coaching en matière d'export et de stratégie de vente à l'international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com