×
Publié le
22 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Rakuten rachète le spécialiste des drones Sky Estate

Publié le
22 avr. 2022

Le groupe japonais Rakuten annonce l'acquisition de Sky Estate, spécialiste des activités liées aux drones. Avec ses plateformes de vente en ligne éponymes, l'entreprise espère pouvoir mener des livraisons par drones à horizon 2026.


Rakuten


Le rachat intervient après plusieurs initiatives déjà développées par Rakuten dans ce domaine. Le groupe est notamment à l'origine des premières démonstrations de livraisons par drones menées sur le sol japonais. L'objectif est de réduire les circulations de véhicules dans l'archipel, et de décorréler le nombre de livraisons possible des effectifs disponibles. Rakuten a même ouvert une Drone Academy destinée à former des pilotes de drone et à inspecter les zones de fret dédiées aux futurs appareils volants.

C'est là notamment que l'expertise du japonais Sky Estate intervient. Il s'est spécialisé dans l'ensemble des exploitations possibles des drones, de l'inspection des bâtiments et installations, jusqu'aux prestations de photographies et films aériens. La jeune structure s'est rapidement imposée parmi les acteurs-clefs du domaine, et affichait l'an passé 320.000 euros de chiffre d'affaires (44,7 millions de yens).

"Les deux entreprises sont convaincues que la combinaison de la vision et des réalisations passées de Rakuten avec les écoles de pilotage de drones et l'expertise de Sky Estate en matière d'inspections par drones contribuera de manière significative à la poursuite de la croissance du secteur des drones", indiquent les structures dans un communiqué commun.

Un rapport publié le 25 mars dernier par McKinsey estimait à 660.000 le nombre de livraisons effectuées via drones dans le monde. Le cabinet estime qu'en 2022, quelque 2.000 drones de livraison prennent leur envol, principalement en Asie-pacifique et en Afrique. Google (Alphabet) Amazon, FedEx, DHL, Boeing et bien d'autres travaillent actuellement à des solutions de livraisons aériennes. Solutions qui, outre les freins techniques, se heurtent par ailleurs dans de nombreux pays aux restrictions légales de l'espace aérien.

Rakuten affiche sur l'exercice 2021 un chiffre d'affaires record de 1.680 milliards de yens (14,3 milliards d'euros), en progression de 15,5% sur un an. Le volume de vente a pour sa part atteint les 193 milliards d'euros sur l'exercice.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com

Tags :
Innovations