39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
15 nov. 2019
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ralph Lauren présente son documentaire biographique à Paris

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
15 nov. 2019

Le film s’ouvre sur un discours d’une Audrey Hepburn visiblement émue. C’était en 1992, et l’actrice américaine et icône de mode incontournable remettait à Ralph Lauren le prix du Council of Fashion Designers of America (CFDA) pour toute sa carrière. Il aura fallu attendre près de 20 ans de plus pour que le créateur âgé de 80 ans ne revienne sur son demi-siècle de carrière dans l’industrie textile, en passant pour l’occasion face caméra pour raconter son histoire et se livrer dans un documentaire biographique.


Susan Lacy a réalisé le documentaire «Very Ralph» - HBO


« Il y a un aspect cinématographique dans l’œuvre de Ralph Lauren, qui reflète ses inspirations et l’influence du cinéma classique et contemporain. Son travail ressemble beaucoup à celui d’un réalisateur », sourit Guillaume Jouhet, le directeur général de la plateforme audiovisuelle française OCS, qui projettera le documentaire "Very Ralph" le 16 novembre à 23 h. Il est déjà disponible sur HBO USA depuis le 12 novembre. Pour le découvrir en avant-première, le créateur a organisé une projection privée en présence d’une centaine d’invités au cinéma parisien de Beauregard. Un cadre aux airs de Nouvelle Vague au cœur de Saint-Germain-des-Prés, à quelques centaines de mètres du flagship de la marque où continuait la soirée avec des bouteilles de Coca-Cola et pop corn personnalisés en clin d'oeil à la culture nord-américaine.

La documentariste Susan Lacy, réalisatrice et productrice du film, est bien connue pour son éclectisme. C’est son goût des défis qui l’a amenée à prendre sous son aile des projets comme "Jane Fonda in Five Acts" ou "Spielberg". "Very Ralph" revient sur cinquante ans de carrière et de vie du créateur américain : les instants de nostalgie d’un album de famille ou de vidéos Super 8 intimistes cèdent le pas à des interviews avec des journalistes de mode, des créatrices, des mannequins et d’autres personnalités du secteur. Un bon moyen de découvrir quelques-unes des multiples facettes de ce personnage essentiel de l’histoire de la mode.


Trailer de "Very Ralph" - HBO


Comme Calvin Klein, Ralph Lauren est né dans le quartier new-yorkais du Bronx. Sa famille ne s’y trompait pas et a commencé très jeune à le percevoir comme une personne au style et à la sensibilité hors du commun. Sa capacité de sublimer les pièces et sa volonté de remettre au goût du jour des tenues masculines iconiques du cinéma des années 40 et 50 allaient l’inciter très jeune à lancer sa propre marque. En quelques années à peine, le jeune prodige passait de la confection de cravates à la création d’une garde-robe complète pour homme, puisant aussi bien dans le côté rebelle de James Dean que dans l’élégance de Humphrey Bogart ou la virilité de Steve McQueen. En chemin, il ne perdra qu’une chose : son nom d’origine juive, troqué pour un patronyme plus commercial et moins connoté sur les conseils de son grand frère. C’est ainsi que Ralph Lifschit devient Ralph Lauren, bien avant de savoir que ce nom deviendrait un jour synonyme d’un empire.

« Je n’aurais jamais cru que je finirais par créer des vêtements pour femme », s’étonne Ralph Lauren. Son coup de crayon et sa connaissance de la confection vestimentaire lui ont permis d’apposer un style clairement identifiable à toutes ses collections et toutes ses lignes, qui vont maintenant jusqu’à la décoration et au "lifestyle". Une évolution que le documentaire présente en parallèle de la construction de son image de marque. Et on ne saurait oublier son talent pour créer des campagnes inoubliables, se positionner comme la référence du rêve américain ou encore prendre de l’avance sur des tendances comme la libération féminine, la mode inclusive ou le streetwear.


Ricky et Ralph Lauren lors de la première de 'Very Ralph' à Paris - Ralph Lauren


Arriver à créer et à transformer son entreprise en référence internationale fait partie de ses plus grands tours de force. Il est loin, le premier point de vente chez Bloomingdale’s, à New York ! Aujourd’hui, le créateur cède des licences et signe des défilés très médiatisés. Il est même allé jusqu’à introduire sa société en bourse, malgré la difficulté à trouver un PDG d’une envergure suffisante pour porter les projets d’avenir de Ralph Lauren. Une importante responsabilité, puisque l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars en 2018.

Et qu’en pense la directrice de Vogue USA, Anna Wintour ? « Ralph Lauren n’a jamais vraiment voulu être à la mode, ni être démodé. Il a voulu arriver quelque part et y rester, faire partie du système et se convertir en un empire digne de Nike ou Coca-Cola », commente-t-elle à propos de cette icône par excellence de la mode américaine. Et nombreux sont ceux qui partagent cette opinion : Hillary Clinton, Woody Allen, Naomi Campbell, Donna Karan, Calvin Klein, Jason Wu, Jessica Chastain, Diane von Furstenberg ou encore André Leon Talley. Sans mentionner son homologue européen, le regretté Karl Lagerfeld, qui a reconnu l’influence de Ralph Lauren comme ambassadeur de la culture américaine. « Ralph Lauren est une espèce de cow-boy. Mais lui, ça lui va bien. Moi, je serais ridicule, mais lui non », s’amusait le génie allemand.

À l’heure du bilan, le créateur et entrepreneur américain a les yeux tournés vers sa famille et leurs discrets séjours dans des écrins cachés en pleine nature. « J’adore mon travail », assure-t-il alors que se succèdent les images du défilé anniversaire des cinquante ans de la marque, orchestré à New York en septembre 2018. Et que réserve l’avenir après tous ces succès ? « Quand on me demande si les défilés arrivent encore à me stresser après toutes ces années, je réponds : ‘C’est une blague ?’ Ils m’oppressent aujourd’hui plus que jamais. Parfois, il faut réaliser ses rêves pour les connaître », conclut Ralph Lauren. Une conclusion célébrée, à l'écran, par les 200 invités de Central Park, tout comme par les applaudissements nourris des spectateurs d’un petit cinéma parisien.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com