×
Publié le
16 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Redimensionnée, Esprit dégage ses premiers bénéfices depuis 2017

Publié le
16 mars 2022

Une nouvelle ère s’ouvre-t-elle pour Esprit? Fondée en 1968 en Californie, mais pilotée depuis Hong Kong (avec des bureaux européens en Allemagne), la marque de mode en difficulté a réduit son empreinte physique ces deux dernières années. Elle a supprimé des magasins et des postes en Europe, et s’est retirée d’Asie en 2020 (hors Chine). Avec un périmètre plus restreint, ses dirigeants affirment aujourd’hui que l’entreprise va réussir à dégager ses premiers bénéfices depuis l’année 2017. Esprit quitte donc la zone rouge, en affichant un profit de 370 millions de dollars hongkongais (soit 43 millions d’euros), pour l’ensemble de l’exercice 2021 (clos le 31 décembre).


Esprit


Le groupe de mode coté à la Bourse de Hong Kong depuis 2013, qui publie là une note anticipée et ne dévoile pas encore le niveau de ses ventes, estime que ce retour aux bénéfices -qui reste modeste- s’explique par une amélioration des ventes avec une marge bénéficiaire brute plus élevée, des mesures de maîtrise des coûts, ainsi qu’une meilleure gestion des stocks et une progression des ventes en ligne. Le détail de son activité de l’année 2021 sera communiqué le 29 mars.

Concernant son organisation, Esprit confirme également des évolutions dans son équipe dirigeante. Le directeur général par intérim depuis plusieurs mois, William Pak, endosse désormais ce rôle de façon permanente. D’autre part, Larry Luk, qui a officié par le passé chez L’Oréal et Calvin Klein, est nommé directeur marketing et digital.

L’entreprise se dit confiante dans sa capacité à réinstaller Esprit sur le marché asiatique, qu’elle souhaite donc reconquérir. "Nous avons jeté les bases pour insuffler une nouvelle vie à notre marque, commente William Pak. Avec notre nouvelle vision collective, l’équipe s’appuiera sur notre riche expérience, alors que nous entrons dans une nouvelle phase de croissance. Nous nous projetons vers l’avant à grande vitesse, notre comeback est très attendu".

Esprit, qui dit être présente dans 30 pays à travers le monde, revendique un réseau de 200 boutiques en propre, et de 3.200 points de vente (incluant les franchisés). 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com