Publié le
2 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Remaniement : le cas de Fleur Pellerin agite les entrepreneurs

Publié le
2 avr. 2014

Fleur Pellerin - Photo Nicolas Reitzaum - Photo Nicolas Reitzaum

L'ex-ministre des PME, de l'innovation et de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, ne sera pas ministre du gouvernement Valls.

Avant même l'annonce officielle, un grand nombre d'entrepreneurs se sont mobilisés pour obtenir le maintien de la ministre. Quelques heures après l'annonce du nouveau gouvernement, des sources gouvernementales ont indiqués à Reuters qu'elle pourrait finalement se voir confier le commerce extérieur, le tourisme et les affaires européennes.

Fleur Pellerin pourrait ainsi, si cela se confirme, passer de Bercy au Quai d'Orsay, pour occuper vraisemblablement un secrétariat d'Etat auprès de Laurent Fabius. Le ministre des affaires étrangères ajoute en effet à ses fonctions le commerce extérieur.

La guerre d'influence entre les ministères coûte en effet son poste à Nicole Bricq. Le Quai d'Orsay convoitait en effet ouvertement le commerce extérieur de longue date. La lutte s'était traduite par un retard de la fusion entre UbiFrance et l'Afii, Laurent Fabius revendiquant la tutelle sur le futur organisme de soutien aux entreprises françaises à l'étranger.

Ces échos ministériels sur le devenir de Fleur Pellerin interviennent après une inhabituelle mobilisation d'entrepreneurs, notamment du numérique, pour permettre à l'ex-ministre de conserver son portefeuille. Le hashtag #Keepfleur a ainsi été largement relayé sur les réseaux sociaux.

Mais les tensions récurrentes avec son ministre de tutelle, Arnaud Montebourg, ont fait la différence. Alors que ce dernier multiplie les coups d'éclat contre plusieurs entreprises, Fleur Pellerin s'est positionnée en interlocutrice de celles-ci.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com