Publié le
16 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Retail : à l’heure des "valeurs", le prix reste roi

Publié le
16 mars 2016

Dans l’édition 2016 de son Global Total Retail Survey, le cabinet PwC s’offre un tour du monde du retail, soulignant une accentuation des évolutions connues ces dernières années.

Global Total Retail Survey 2016 - Pwc.com


Parmi les données clefs de cette étude, il ressort une nouvelle fois le retard pris par l’Occident dans le commerce mobile par rapport à l’Asie. Ainsi, quand 65 % des cyberacheteurs chinois passent par mobile, seuls 22 % des cyberacheteurs américains le font. En moyenne, ce sont maintenant 46 % des clients qui achètent via mobile plusieurs fois par an, contre 40 % un an plus tôt.

« Nous vivions certes à une époque de valeur, mais le prix reste roi », résume PwC, avec 60 % des consommateurs internationaux pointant le prix comme principal facteur d’achat, devant la confiance dans la marque (32 %), la disponibilité des produits (32 %) et une bonne politique de retours (25 %).

Côté conversion de l’achat dans les points de vente, les enseignes peuvent profiter du fait que 32 % des clients aimeraient pouvoir consulter le stock d’un autre magasin ou du portail de vente directement depuis une boutique. Et la qualité des vendeurs joue plus que jamais un rôle clef, 40 % des clients déclarant rechercher la connaissance d’un employé, contre seulement 14 % souhaitant des « bénéfices VIP » ou des offres personnalisées.

 


Et l’aspect communautaire vient appuyer cette démarche relationnelle, avec à présent 91 % des clients ayant adhéré à un ou plusieurs programmes de fidélité. Les réseaux sociaux continuent de jouer un rôle grandissant dans cette vie communautaire, avec désormais 78 % de consommateurs influencés par ces derniers, contre 68 % en 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution