Par
AFP
Publié le
12 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont : ventes en hausse de 6 % sur son troisième trimestre

Par
AFP
Publié le
12 janv. 2017

Le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a dévoilé jeudi des ventes en hausse de 6 % sur les trois derniers mois, à 3 milliards d'euros, soutenues par une reprise en Chine et les achats au Royaume Uni.

En Europe, le chiffre d'affaires s'est accru de 3 % - Dunhill


Sur le troisième trimestre de son exercice 2016-2017 (clos au 31 décembre), le groupe genevois a vu son chiffre d'affaires se redresser en Asie-Pacifique, affichant une hausse de 9 %, à 1,1 milliard d'euros, malgré des performances toujours contrastées dans la région. Si les ventes ont continué de décliner à Hong Kong, le plus gros marché d'exportations pour les fabricants de montres suisses, ainsi qu'à Macao, Richemont a évoqué une performance solide en Chine et en Corée.

Sur les six premiers mois de l'exercice, les ventes s'inscrivaient encore en baisse de 10 % dans la région. En Europe, le chiffre d'affaires s'est accru de 3 % en monnaies locales, bien qu'il ait décliné de 1 % une fois converti en euros, le groupe soulignant cependant que ce chiffre contraste nettement avec les performances du premier semestre durant lequel les ventes y avaient chuté de 17 % à taux de change constant.

Le groupe propriétaire notamment de la maison de joaillerie Cartier et des marques de montres IWC et Piaget, a de nouveau mentionné la bonne tenue des ventes au Royaume Uni, à la fois sous l'impulsion des achats touristiques mais aussi de la demande locale sur ces trois mois qui englobent les ventes de Noël. La zone Amériques a quant à elle enregistré une hausse de 8 % en monnaies locales, grâce à la joaillerie et à la réouverture d'une boutique à New York.

Après des années de forte croissance, l'horlogerie suisse a connu un important revers de fortune, avec l'effondrement des exportations vers Hong Kong depuis la « Révolution des parapluies » en 2014 et une baisse des ventes en Chine, touchées par des mesures de lutte contre la corruption.

L'Europe, qui avait dans un premier temps bénéficié des achats des touristes chinois, qui venaient y faire leurs emplettes pour bénéficier de taux de change favorables, avait ensuite été durement touchée par le coup de froid sur le tourisme après les attentats de novembre 2015 à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.