Publié le
30 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roberto Cavalli cède 90 % de sa griffe au fonds Clessidra

Publié le
30 avr. 2015

Roberto Cavalli vend sa maison. Après bien des négociations avortées, à 74 ans, le styliste et fondateur a cédé la griffe éponyme qu’il a fondée dans les années 1970 au fonds d’investissement italien Clessidra, avec lequel il était en discussion depuis plusieurs mois.

Clessidra annonce dans un communiqué la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de 90 % du capital de la maison florentine via la société Varenne. Les 10 % restants continueront d'être détenus par le designer.

robertocavalli.com


Le fonds italien créé par Claudio Sposito détient la majorité de la société Varenne, où sont présents certains co-investisseurs avec des parts minoritaires, parmi lesquels le fonds d’investissement international L-GAM et Chow Tai Fook Entreprises Limited, la holding basée à Hong Kong contrôlée par la famille Cheng.

Aucun détail n’a été donné sur le montant de l’opération mais, selon les estimations qui circulaient ces derniers jours, la maison de mode serait valorisée autour de 350 millions d’euros, incluant les dettes de la société (51 millions envers les banques et 40,85 millions envers le fondateur Roberto Cavalli, d’après la presse italienne).

« Je suis très satisfait d’avoir porté à terme cette opération avec un partenaire italien qui, je suis convaincu, saura valoriser au mieux ce que j’ai construit en une vie », a commenté Roberto Cavalli.

La direction générale de la marque est confiée à Renato Semerari, jusqu’à présent président du groupe de parfumerie Coty. Le manager a notamment occupé les postes de CEO de Guerlain et de PDG Europe de Sephora.

Par ailleurs, comme cela avait déjà été annoncé, c’est Francesco Trapani, ex-patron de Bulgari, aujourd’hui partenaire de Clessidra, qui prend la présidence du groupe, tandis que la direction créative de la marque est aux mains du designer norvégien Peter Dundas, précédemment DA chez Emilio Pucci.

Roberto Cavalli, automne/hiver 2015-16 - © PixelFormula


L’an dernier avaient échoué les discussions entre Roberto Cavalli et VTB Capital, le fonds d'investissement de la banque russe VTB Bank. A cette occasion, la Maison de mode avait été évaluée autour de 400 millions d’euros.

Parmi les autres fonds qui se sont intéressés à Roberto Cavalli ces dernières années : Permira, Investcorp… et Clessidra, qui avait engagé les discussions en 2009. Le fonds, qui est revenu à la charge, a fini par l’emporter !

Ce n’est pas la première opération dans le secteur de la mode pour Clessidra. En octobre 2014, le fonds est entré au capital d’Harmont & Blaine à hauteur de 35 %, devenant le premier actionnaire du groupe de mode italien basé à Naples. Il a par ailleurs racheté en 2013 le joaillier italien Buccellati.

Cette opération avec Roberto Cavalli est la première réalisée à travers le troisième fonds du groupe, Clessidra Capital Partners 3 (CCP 3), qui sera principalement dédié, comme les fonds précédents, aux investissements sur le marché italien.

« Nous avons voulu fortement cet accord car nous croyons dans le potentiel de Roberto Cavalli », indique Francesco Trapani.

La griffe de luxe toscane a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 209,4 millions d’euros, en hausse de 4,2 %. Au 31 décembre 2014, le nombre total de boutiques monomarques (directes et en franchise) s’élevait à 190 : 90 Roberto Cavalli (dont 41 en propre), 54 Just Cavalli, 28 Cavalli Class et 17 Roberto Cavalli Junior.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com