×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
1 févr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Roberto Cavalli: Pet Shop Boys, Brooklyn et accents SM pour l'automne

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
1 févr. 2022

Beaucoup d’ensembles dans cette nouvelle collection aux influences très rock de Roberto Cavalli par Fausto Puglisi. Le designer puise l’inspiration dans des univers comme ceux des Pet Shop Boys et d’Axl Rose.


 


Commerciale et exclusive, c’est une collection résolument new-yorkaise que signe Fausto Puglisi: "Je suis tellement heureux de constater qu’au bout d’un an, Cavalli a renoué avec la mode. Je travaille toujours sur les ensembles, qui me passionnent", raconte Fausto Puglisi lors de la présentation Zoom de sa nouvelle collection, dévoilée en vidéo. Roberto Cavalli a fait l’impasse sur la Fashion Week de Milan cette saison, au profit d’un défilé digital réalisé par Tommaso Ottomano et d’un lookbook.
 
Le designer sicilien use et abuse de tous les codes de Cavalli: le zèbre, le jacquard, le pied-de-poule rock et le cachemire à micro-carreaux, et même les serpents.

"Je voulais des mannequins tendance, mais sexy", ajoute Fausto Puglisi, qui habille ses hipsters de Brooklyn de pantalons de jogging et blousons en peau de serpent, mais aussi de pantalons et bombers en cuir surpiqués de métal. Du cuir, du cuir et encore du cuir, avec des harnais et des brides SM pour la touche canaille.


Roberto Cavalli - Automne 2022 - Photo : Roberto Cavalli


"J’avais envie d’avoir beaucoup de pièces originales, déjantées et portables. Nous avons tous besoin de nous sentir différents en ce moment, avec des vêtements qui peuvent se porter mais sortent vraiment du lot. Et puis, j’ai fait mes recherches concernant le bondage", sourit Fausto Puglisi. Il présente notamment des manteaux noirs en cachemire avec deux ceintures ventrales d’inspiration SM, des kilts en Lurex et une combinaison de bondage bi-motifs avec des carreaux d’un côté et des fleurs violettes de l’autre.

Sans oublier les kilts à motif python en sergé de soie, "pour les vilains garçons", s’amuse Fausto Puglisi.
 
La collection sera disponible en ligne et en boutique dès septembre. Fausto Puglisi a vraiment réussi à donner un second souffle à la marque. Elle a cruellement souffert du départ en retraite de son fondateur éponyme en 2015, mais commence maintenant à retrouver son espièglerie mâtinée d’assurance et de sex-appeal.


Roberto Cavalli - Automne 2022 - Photo : Roberto Cavalli


Les looks tirés tout droit d’une jaquette des Pet Shop Boys de Fausto Puglisi font la part belle aux vestes imposantes à revers en cuir, saupoudrées de codes androgynes. Certaines vestes de smoking en jacquard sont d’ailleurs portées indifféremment par des filles et des garçons.

Par ailleurs, Fausto Puglisi semble momentanément fasciné par le violet : la vidéo, plus ou moins mixte, est émaillée de combinaisons oversize en cuir violet et de robes violettes zébrées. Son narrateur, Ottaviano Blitch, est d’ailleurs vêtu d’une chemise violette digne d’un empereur romain et va jusqu’à jouer le rôle d’un docteur et d’un habilleur.
 
Les doudounes classiques sont décorées d’imprimés serpent ou réalisées en nylon noir, un style qualifié par le designer comme celui de "garçons divaguant dans la campagne sicilienne". Spécialement imaginés pour les Grammys, des bombers en cuir sont émaillés de mini-chaînes, pour un style "rock couture divin".
 
Axl Rose ferait bien de s’en inspirer.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com