Par
AFP
Publié le
12 févr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rodarte emmène la Fashion Week de New York du "côté obscur de la Force"

Par
AFP
Publié le
12 févr. 2014

NEW YORK, 11 fév 2014 (AFP) - Plus personnelles que jamais dans leur approche de la création, les soeurs Mulleavy ont osé transporter la femme Rodarte de l'automne-hiver prochain dans l'univers fantastique de la Guerre des étoiles, mardi à la Semaine de la mode à New York.

Défilé Rodarte. Photo : PixelFormula.

S'affranchir des règles n'a jamais posé de difficulté aux Californiennes Kate et Laura Mulleavy qui ont, sans nuance mais avec un certain brio, fait revivre cette saison les héros légendaires de la trilogie Star Wars dans leur collection.

"Ce n'est pas tant la femme pour qui nous créons des vêtements que nous avons cherché à mettre en évidence dans cette collection, c'est plus (un geste) de fans de Star Wars", explique Kate Mulleavy. Luke Skywalker, le grand héros de la saga, survient sans crier gare sur le flanc d'une longue robe de soie gris et beige, rehaussée de cristaux fantaisie Swarovski, semblant transmettre aux New-Yorkais le message souvent entendu par son père, Anakin Skywalker, devenu culte: "Que la Force soit avec toi".

Défilé Rodarte. Photo : PixelFormula.


Juste après, au détour d'un mouvement de jambes d'un mannequin à la chevelure souple, aux lèvres et au visage recouverts de tons brillants et cuivrés, apparaissent les droïdes légendaires C-3PO et R2-D2, imprimés sur une longue jupe, et bientôt le grand maître Jedi Yoda, l'un des personnages clef de la saga, habitant une robe de soie noire.

Pas de princesse Leia, ni de macarons tressés, pour apporter un peu de douceur dans ce monde de science-fiction mais des boucles d'oreilles en forme de papillons or ou argent, en cristaux fantaisie là aussi.

"C'est un peu notre culture, qui nous sommes", poursuit Kate. "Cette collection, c'est l'enfance, la nostalgie, et ces éléments tirés de l'univers de Star Wars sont un peu une interprétation poétique de ce que nous avons aimé jadis, et de ce que nous aimons aujourd'hui".

Et pour que chaque voyage interplanétaire reste élégant, les femmes Rodarte arborent aussi des sequins, de couleur intense, vert électrique, mauve, orange, argent sur une étole ou un manteau trois quart au col en mouton retourné.

La femme Rodarte de l'hiver prochain sera "maline", assure Laura Mulleavy. Mais aussi brillante, très certainement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.