Publié le
16 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roger Dubuis perd son fondateur visionnaire

Publié le
16 oct. 2017

Roger Dubuis est décédé samedi 14 octobre 2017 à l’âge de 79 ans. L’information a été divulguée par la maison d’horlogerie suisse du groupe Richemont qui porte son nom. Dans son communiqué, la marque rend hommage « à son excellente connaissance de la haute horlogerie, sa vision, son audace, ses valeurs humaines ».
 

Roger Dubuis - DR


Passionné depuis toujours par les montres et leurs mécanismes, Roger Dubuis fréquente dès son enfance l’atelier d’un horloger dans son village natal en Suisse et c’est tout naturellement qu’il s’inscrit à École d'horlogerie de Genève. Il débute sa carrière chez Patek Philippe, où il passe une quinzaine d’années à  se spécialiser dans les mouvements les plus complexes. En 1980, Roger Dubuis fonde son propre atelier.
 
Ce n’est qu’assez tard, en 1995, que la maison Roger Dubuis voit le jour à Meyrin dans le canton de Genève. Encouragé par le designer Carlos Dias, avec qui il s’associe et cofonde la société, l’horloger, alors âgé de 57 ans, finit par se lancer dans cette nouvelle aventure après bien des hésitations.

Se distinguant par son image décalée grâce à son approche horlogère innovante et la très haute qualité de ses montres à 100 % estampillées du Poinçon de Genève, la marque Roger Dubuis ne tarde pas à connaître le succès. Elle développe ses propres calibres et mouvements, et devient une référence en matière de tourbillon.
 
« Je voulais une entreprise genevoise, un produit genevois. Comme j’avais une certaine idée, un intérêt pour l’histoire horlogère ancienne, c’était un élément qualitatif que je voulais voir perdurer dans la maison. Mais, parallèlement, je trouvais important d’encourager la créativité », expliquait Roger Dubuis au site « Montres Passion » en janvier 2016.
 
Il a 65 ans lorsqu’il prend sa retraite et se retire de la société. Cinq ans plus tard, en 2008, la manufacture est rachetée par le groupe de luxe Richemont. En 2010, la maison rappelle à son bord Roger Dubuis comme conseiller et ambassadeur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com