×
Publié le
13 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Rôle Modèle: l’engagement, facteur clé de la réussite d’une marque ?

Publié le
13 déc. 2021

L’engagement serait-il l’un des facteurs indispensables à la réussite d’une marque de mode ? D’après les intervenants présents lors de l’évènement Rôle Modèle du 7 décembre dernier, organisé par la Fédération française du prêt-à-porter féminin, il s’agirait d’une dimension clé appréciée par les consommateurs, comme par les investisseurs.


Plusieurs acteurs de l'industrie de la mode étaient réunis lors de l'évènement Rôle Modèle, organisé par la Fédération française du prêt-à-porter féminin mardi 7 décembre dernier - FashionNetwork.com


En effet, nombreux sont les business angels et fonds d’investissements à favoriser les modèles engagés envers les causes environnementales et sociales. C’est notamment le cas de Nicolas Parpex, directeur investissement dans les industries créatives chez BpiFrance, qui déclare concentrer son attention sur l’ADN d’une marque, son story-telling et ses stratégies, mais surtout sur sa proposition de valeurs: "aujourd’hui, nous ne sélectionnerons pas un dossier qui n’apporte pas une dimension éthique à son projet", a-t-il ajouté.

La mentor d’affaires Isabelle Luguenot déclare, quant à elle, ne pas regarder uniquement les chiffres lorsqu’elle cherche à soutenir des entreprises. En effet, la business angel va préférer investir dans des projets écoresponsables, valorisant les terroirs et les savoir-faire.

Pour certains acteurs clés du secteur, la valeur sociétale d’une marque serait même l’une des dimensions indispensables à sa réussite.

En effet, selon Céline Choain, senior partner au sein du cabinet de conseil Kea & Partners, il est essentiel pour un label de s’ouvrir aux écosystèmes de transformation de la filière et de s’engager dans une logique de bien commun à travers des initiatives environnementales et sociales. 

D’après elle, un dirigeant doit notamment prendre en compte ses indicateurs de consommation d’énergie, de production de déchets, de recyclage et d’éco-conception. 

Un avis partagé par Frédéric Biousse, directeur du fonds d’investissement Experienced Capital: "les marques qui fonctionnent aujourd’hui sont celles qui ont compris que les attentes des consommateurs avaient changé, et les business models aussi", a-t-il déclaré lors de sa prise de parole en conclusion de l’évènement Rôle Modèle. 

Un enjeu d’engagement plane donc sur la stratégie des griffes de mode. Un facteur crucial selon Charlotte Dereux, fondatrice de la marque de prêt-à-porter éthique Patine, qui souligne l’urgence de "ralentir et de réinventer les modèles existants".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com