Par
AFP
Publié le
18 janv. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ruée sur les smokings et robes de soirée pour l'investiture d'Obama

Par
AFP
Publié le
18 janv. 2009

WASHINGTON, 18 jan 2009 (AFP) - Malgré la crise, smokings et robes de soirées s'arrachent comme des petits pains dans les grands magasins de l'agglomération de Washington alors que des centaines de bals et galas vont fleurir pour l'investiture du 44e président des Etats-Unis, Barack Obama.


Répétition de la cérémonie d'investiture du Président Barack Obama
Photo : Win Mcnamee/AFP

"On attend toujours avec impatience l'investiture d'un président", avoue en se frottant les mains le directeur du grand magasin Macy's en centre-ville, Samuel Muscarella, au milieu du rayon robes de soirée qui a triplé de volume depuis que s'annoncent les festivités de l'investiture.

"Nous recevons des tenues de soirée tous les jours par avion. Aujourd'hui on en a réceptionné 200 de 20 modèles différents", explique-t-il dans le magasin qui a installé des stands spéciaux "Investiture" avec tenues du soir, sacs de soirées, gants longs, écharpes de soie et bijoux.

Une dizaine de bals officiels et des centaines de galas et autres festivités vont animer la capitale fédérale après la prestation de serment du 44e président et la parade mardi.

"C'est la plus grande investiture. C'est le plus grand événement au monde depuis l'avénement de Jésus Christ", assure Jim Dandy, propriétaire depuis 31 ans ans d'un magasin de locations de smokings à Silver Spring, dans la banlieue de Washington, qui ne désemplit pas à deux jours de l'investiture.

"Tout le monde veut s'habiller pour l'événement Obama. C'est très excitant", affirme Joe Samaha, directeur d'un magasin d'usine Sam's Factory Outlet.

"C'est plus que pour une +Prom+", ces fêtes qui consacrent la fin du lycée aux Etats-Unis et où les adolescents revêtent, dans l'effervescence, leur première tenue de soirée.

"Mais la saison des Proms se fait sur plusieurs week-ends d'affilée tandis que pour l'inauguration la ruée intervient sur un seul week-end", explique Charles Walker, vendeur chez Men's Warehouse, à Silver Spring qui loue des smokings de 120 à 179 dollars la soirée.

Au rayon femmes de chez Macy's, la tendance est à "l'étole du soir" ou "l'étole de cocktail", avec des milliers d'écharpes de soie ou de maille, or, argent, ou noir, une façon, en temps de crise, du faire du neuf avec du vieux et d'habiller d'un rien une ancienne tenue, souligne, malicieux, le manager du magasin qui se refuse à détailler des informations sur les ventes.

Les magasins de dépôt-ventes et autres magasins de vêtements d'occasion sont aussi pris d'assaut pour acheter un costume ou une robe de soirée portés seulement une fois ou deux.

Les magasins Goodwill "sont un super endroit pour trouver des vêtements très peu chers mais chics, anciens ou hautement à la mode pour les festivités de l'Investiture", assure au Washington, Times Brendan Hurley le vice-président de la populaire chaîne de magasins d'occasions.

Une enseigne de Goodwill à Gaithesburg dans la banlieue de Washington a affirmé "qu'il y avait bien plus de clients pour des tenues habillées en ce moment que d'habitude", a souligné le dirigeant.

En plein mois de janvier, la cérémonie de passation des pouvoirs entre les présidents américains est toujours l'occasion pour les dames de sortir les manteaux de fourrure. Chez Macy's six cents pièces au lieu de 400 sont en exposition dont des visons bleus de taille maxi à 22.000 dollars, la pièce.

"Michelle Obama portera un manteau en fourrure", assure Connie Ingram, responsable du rayon. "Elle est de Chicago, c'est un must", ajoute-t-elle alors qu'on attend un froid relativement clément, juste au-dessus de zéro pour mardi.Par Virginie MONTET

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.