Publié le
25 févr. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SMCP : le groupe "sensiblement impacté" par l'épidémie de COVID-19

Publié le
25 févr. 2020

Le groupe français de prêt-à-porter SMCP, propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac et détenu majoritairement par le géant chinois Shandong Ruyi, a annoncé mardi que ses ventes et sa rentabilité en Chine étaient “sensiblement impactées” par l’épidémie de coronavirus faisant chuter son cours de plus de 4 % dans les premiers échanges, et même de 7,5 % à mi-journée, autour de 6,37 euros.


Photo d'archives - REUTERS/Charles Platiau


“Depuis la dernière communication de SMCP le 29 janvier dernier, l’épidémie du Covid-19 en Chine (Hong Kong et Macao inclus) a un impact significatif sur la consommation chinoise”, explique le groupe dans un communiqué.

“Dans ce contexte, les ventes et la rentabilité de SMCP en Chine (sous-entendu Chine continentale, Hong Kong et Macao ndlr) sont significativement impactées, et, dans une moindre mesure les autres régions du monde, en raison de la baisse des touristes chinois.”

Après une performance solide au cours des trois premières semaines du mois de janvier en Chine continentale, ajoute SMCP, une partie importante des magasins du groupe a depuis été temporairement fermée en Chine continentale et à Macao.

“Bien que nous ne puissions pas prévoir la durée de la crise, nous avons pris les mesures nécessaires pour atténuer son impact sur notre activité”, déclare le directeur général du groupe Daniel Lalonde, cité dans le communiqué, sans préciser lesquelles en particulier.

Le coronavirus nouvelle zone d'ombre pour un groupe dont la croissance donnait déjà des signes de ralentissement



La zone Asie-Pacifique a pesé pour 22,9 % des ventes globales du groupe en 2019, le chiffre d'affaires annuel ayant atteint 1,131 milliard d'euros, en hausse de 8,7 % à taux de change et périmètre constants (hors acquisition de De Fursac). La Chine représente l'essentiel des recettes des marques du groupe sur ce continent. Mais en comparable, l'activité mondiale n'a pas progressé sur l'exercice précédent (-3,1 %).

Outre les ventes, SMCP ne précise pas dans cette publication si la fabrication des collections de ses marques - sur un modèle fast-fashion donc avec des livraisons et productions tout au long de l'année - est par ailleurs impacté par les mesures sanitaires chinoises.

Fin 2019, SMCP avait déjà du publier un premier avertissement sur résultats notamment du fait des mauvaises performances à Hong Kong, affectées alors par plusieurs mois de manifestations, mais aussi le faible rendement de la marque Claudie Pierlot.

Lors de cette nouvelle publication au sujet du coronavirus, SMCP annonce que sa journée dédiée aux investisseurs, le "Capital Market Day", initialement prévue le 2 avril, est reportée au 30 septembre prochain. Mais qu'il fera des points réguliers sur sa situation.

Les autorités sanitaires locales ont déclaré mardi avoir recensé la veille 508 nouveaux cas de contamination au coronavirus Covid-19, portant à 77 658 le nombre de personnes infectées en Chine continentale depuis le début de l’épidémie. L’épidémie a fait 2 663 morts dans le pays depuis qu’elle s’y est déclarée en décembre.


(La rédaction avec Reuters)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com