39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
27 oct. 2020
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SMCP : un plan 2025 orienté sur la Chine

Publié le
27 oct. 2020

Alors que son troisième trimestre, dont les résultats ont été annoncés ce lundi, affiche un recul d’activité de 9,5% en valeurs publiées à 248 millions d'euros, SMCP veut parler d’avenir. Daniel Lalonde PDG du groupe français (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac) présente, ce 27 octobre aux investisseurs son plan à l’horizon 2025.


Sandro Homme collection hiver 2020 - Sandro



Le dirigeant, qui a vu Philippe Gautier, directeur financier du groupe depuis 2015 quitter l’aventure, entend, selon une communication du groupe propriété du Chinois Shandong Ruyi, construire son avenir sur quatre piliers. Et clairement, le groupe a la volonté que ses marques résonnent en Asie, et en particulier dans l’Empire du milieu.

Le groupe annonce vouloir « renforcer l’attractivité et la désirabilité de ses marques partout dans le monde ». Il précise vouloir travailler sur la structure de ses collections et diminuer la part des produits à prix barrés tout en améliorant l’expérience en magasin. Mais la Chine, qui voit depuis plusieurs mois sa consommation se redresser, est un objectif clairement affiché pour SMCP. Le groupe précise qu’il va « intensifier ses investissements en marketing en mettant fortement l’accent sur les supports digitaux afin d’atteindre les jeunes générations et les clients chinois ».

Des clients chinois, et plus largement asiatiques, qui selon les plans de la direction devraient à l’horizon 2025 apporter plus de 50% de l’activité du groupe contre moins d'un quart aujourd'hui. Pour atteindre cet objectif et renforcer sa présence sur la zone Asie Pacifique, présentée comme « la plus dynamique », la volonté est de déployer un plan promettant « une expérience client sans frontière entre le réseau physique et l’e-commerce » baptisé « One Journey ».

La dynamique est autre sur la France et l’Europe, qui depuis le début de l'année encaissent des reculs respectivement de 19% et 28%. Pour l’Hexagone et ses 520 magasins, le projet est d’ « accélérer l’optimisation » et de s’appuyer sur l’e-commerce, alors que sur le Vieux Continent, les ouvertures de magasins seront « ciblées ». L’e-commerce est aussi vu comme le levier clé sur la zone Amérique, où le groupe devra « tirer partie de son implantation actuelle ». En clair, les investissements retail sont très majoritairement destinés à l'Asie.

Troisième axe présenté : « Renforcer le business-model du groupe » afin de réduire les stocks et augmenter la part de vente à plein tarif. Une « nouvelle organisation à l’échelle mondiale » est annoncée. Sachant que le point d’équilibre futur du groupe doit se situer en extrême orient, où se situent déjà une part de sa production ainsi que son actionnaire principal, les précisions sur ce point devraient être instructives sur les futurs équilibres géographiques de SMCP.

Enfin, le dernier point présenté comme clé dans ce projet à cinq ans concerne le volet éthique et écoresponsable. Le groupe qui a amorcé quelques initiatives en la matière ces derniers mois, précise vouloir renforcer les audits pour garantir un sourcing éthique, mais aussi développer des projets impliquant un modèle de production circulaire et passer de 27% à 60% de produits intégrant des matériaux durables. Il évoque encore ses projets de mise en place des « green stores » afin de plusieurs solutions afin de réduire l’impact carbone du groupe. Côté salariés, des travaux sur l’inclusivité et la diversité sont annoncés. Là aussi, le détail des projets devrait permettre d’identifier quelles seront les véritables engagements RSE du groupe.

Objectif : une marge d'Ebit de 12% en 2025



Ce plan en quatre points doit permettre au groupe, selon sa communication, d’atteindre une croissance du chiffre d’affaires de plus de 10% en 2023 par rapport à 2019. Ce qui signifie un chiffre de plus de 1,250 milliard d’euros, alors que le recul cette année pourrait dépasser les 20% (il est de 23,8% sur les 9 premiers mois de 2020) .

Entre 2023 et 2025, le groupe de mode premium table sur une progression annuelle à taux de change constant de 6%. Il n’est dans ce plan pas précisé d'éventuels projets de croissance externe, en revanche, le groupe table sur 30 à 50 ouvertures par an, avec une part de l’e-commerce atteignant 25% du total des ventes dans cinq ans. Un plan qui, bien que le groupe ait obtenu un prêt garanti par l'Etat de 140 millions d'euros, doit permettre, selon sa direction, d’obtenir une marge d’Ebit de 12% en 2025.  Toutefois, le potentiel et la contribution de chaque marque, en particulier sur le marché chinois, ne sont pas détaillés. Des précisions qui seront peut-être apportées ce jour lors de la conférence destinée aux investisseurs.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com