Par
AFP
Publié le
30 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sara Lee négocie avec Sun Capital Partners la cession de ses activités en Europe

Par
AFP
Publié le
30 sept. 2005

CHICAGO, 30 sept 2005 (AFP) - Le groupe américain de grande consommation Sara Lee a annoncé vendredi être entré en négociations exclusives avec le fonds américain Sun Capital Partners en vue de lui céder ses activités textiles en Europe, dont les marques de sous-vêtements Dim et Playtex, ou encore Wonderbra.

Ces activités sont réparties entre la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. D'après l'état actuel des discussions, seule l'activité britannique Sara Lee Courtaulds n'est pas concernée par le rachat potentiel, a précisé Sara Lee dans un communiqué.

Sara Lee, qui avait mis en vente ces activités européennes en janvier dernier, discutait encore avec plusieurs parties début septembre. Le nom de Sun Capital Partners, propriétaire de la marque de jeans Lee Cooper, avait été cité par le quotidien français Le Figaro en début de semaine.

Une consultation avec les syndicats est prévue "à mesure que les négociations avanceront" avec le fonds, a indiqué le groupe dans un communiqué.

L'annonce de la mise en vente des activités textiles européennes de Sara Lee avait provoqué beaucoup d'émoi dans des pays comme la France, où les marques Playtex et Dim sont produites.

La vente des activités européennes dans le textile "est une étape importante dans notre politique de simplification du portefeuille d'activités afin de nous recentrer sur l'alimentaire, la boisson, les produits ménagers et de soins corporels", a rappelé la PDG Brenda Barnes, citée dans le communiqué.

Outre Dim, Playtex et Wonderbra, Sara Lee est également propriétaire des marques de sous-vêtements Abanderado, Nur Die et Unno.

Les activités textiles de Sara Lee en Europe ont accusé une perte de 305 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard lors de l'exercice achevé le 2 juillet.

"Que l'offre proposée à Sun Capital Partners aboutisse ou non, nous restons confiants dans notre plan de transformation, et notamment dans notre capacité à distribuer de la valeur à nos actionnaires", a par ailleurs souligné Mme Barnes, maître d'oeuvre du recentrage stratégique du groupe.

A la Bourse de New York, l'action cédait 0,69% à 18,74 dollars à 15h45 GMT.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.