42
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
BALENCIAGA
Balenciaga – Vendeur(se) Monaco (F/H)
CDI · MONACO
BALENCIAGA
Balenciaga – CDD – Vendeur Monaco
CDD · MONACO
BALENCIAGA
Balenciaga - Vendeur Monaco (F/H)
CDI · MONACO
HERMÈS
CDD - Conseiller de Vente - Monaco (H/F)
CDD · MONACO
HERMÈS
CDD - Charge du Support Commercial Sav - Monaco (H/F)
CDD · MONACO
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
28 janv. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sébastien Jondeau: "Karl serait fâché s'il savait que je parle de sa maladie"

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
28 janv. 2021

(ETX Studio) - Garde du corps et assistant personnel de Karl Lagerfeld, Sébastien Jondeau présente son premier livre "Ça va, cher Karl ?"*, en collaboration avec Virginie Mouzat. L'occasion de retracer son parcours, et de revenir sur cette complicité de plus de vingt ans avec le créateur et grand couturier disparu le 19 février 2019. Rencontre.


AFP



Vous avez grandi dans une cité de la banlieue parisienne. Comment avez-vous vécu ce choc des cultures lors de votre arrivée dans le monde de Karl ?

C'est vrai que j'ai grandi dans plusieurs endroits dans la Banlieue Nord. En arrivant à Paris, j'ai découvert le monde de Karl, c'était à l'opposé de ce que nous pouvions vivre, c'est une certitude. J'ai mis un peu de temps à m'habituer, mais j'ai apprécié.

On parle de vous comme de l'égérie, de la muse, de l'homme de confiance, et du garde du corps de Karl Lagerfeld. Quelle était véritablement votre relation ?

Je ne pense pas avoir été la muse de Karl. J'ai été le mannequin pour la marque, comme pour beaucoup d'autres car Karl aimait bien improviser, me glisser dans les photos à la dernière minute - publicités, défilés pour l'ensemble des marques avec lesquelles il collaborait… Pour le reste, oui j'étais son assistant personnel et son garde du corps. Pour ce qui est de notre relation, c'était mon boss avant tout.

Vous évoquez en détail la maladie de Karl. Que retenez-vous de ces années durant lesquelles personne n'avait conscience du mal dont souffrait le couturier ?

J'en retiens seulement qu'on a bien fait notre taf ! Aussi bien lui que moi. C'est tout ce qu'on voulait, que personne ne sache quoi que ce soit. Ça n'a pas été drôle tous les jours, mais on le vivait correctement, c'est le principal.

Que dirait-il s'il savait que vous évoquiez ces moments de sa vie ?

Il serait fâché après moi !

Est-ce que vous avez en tête un moment qui vous a particulièrement marqué au cours de ces vingt années au côté de Karl Lagerfeld ?

Le moment où il est parti.

Changeriez-vous quelque chose ?

Je le ferais revenir.

Vous êtes l'ambassadeur de la ligne homme de la marque Karl Lagerfeld. Est-ce que le couturier est d'une certaine façon toujours présent dans vos choix créatifs actuels ?

Bien sûr ! Aujourd'hui je travaille avec la marque, qui est aussi une famille pour moi. Ensemble, on a développé pas mal de choses, ils m'ont fait confiance. Je représentais la marque Karl Lagerfeld en tant que Sébastien Jondeau, assistant personnel de Karl Lagerfeld, ce n'était pas du mannequinat. J'étais et je suis toujours l'ambassadeur de la marque. Ce côté familial s'est développé. Aujourd'hui, ça se poursuit et on le fait vivre. Mes rapports avec la marque sont très bons, et j'espère avoir la chance de continuer à développer plein de projets !

On sent dans votre livre que votre relation n'est pas au beau fixe avec Baptiste Giabiconi, qui était lui aussi proche de Karl Lagerfeld. Pourrait-on aujourd'hui imaginer une collaboration créative en duo en hommage au grand couturier ?

Nos relations ne sont pas tendues : il n'y a pas de relation particulière entre Baptiste et moi. Je n'ai pas écrit de méchancetés dans mon livre, il fait partie de ma vie dans tous les cas. Je ne pouvais faire un livre sur ma vie avec Karl sans parler de lui. Il a une place qui lui est due. Il n'y a pas d'animosité, j'explique juste ma vision de la vie sur des choses que j'ai vues et la façon dont je les ai perçues, c'est mon libre arbitre. Pour ce qui est d'une collaboration, nous sommes tous les deux très occupés !

* "Ça va, cher Karl ?" aux Editions Flammarion.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
People