Publié le
23 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sephora: la CGT appelle à la grève pour demander une hausse des salaires

Publié le
23 nov. 2021

Le syndicat CGT Sephora et Fédération CGT Commerce et Services appellent les salariés du siège et des magasins de Sephora à faire grève ce jeudi 25 novembre pour demander une hausse salariale. Dans un communiqué, le syndicat note que les salariés de l’enseigne de parfumerie sélective du groupe LVMH voient leur pouvoir d’achat baisser et leurs conditions de travail se dégrader, alors "qu’en 2020 l’enseigne a versé 93 millions d’euros de dividendes à son actionnaire unique: LVMH".  


AFP / Lionel Bonaventure


La direction de Sephora aurait proposé une augmentation de 30 euros bruts aux salariés percevant le SMIC et proposerait également de verser la prime Macron. Le syndicat juge ces propositions insuffisantes, jugeant qu’aucun salarié du groupe LVMH ne devrait être payé au SMIC.

C’est l’ensemble du secteur qui connait une vague de contestations. Les salaires considérés comme trop bas par rapport aux bénéfices engrangés par les enseignes cristallisent les tensions. En octobre dernier, c’est l’enseigne d’articles de sport Decathlon qui a connu sa première journée de grève nationale à l'appel du syndicat minoritaire CFDT. Les salariés demandaient là aussi une revalorisation de leurs salaires.

Ces mouvements de grève qui touchent aussi des enseignes comme Leroy Merlin, interviennent alors que le secteur du commerce peine à recruter essuyant notamment une pénurie de candidats. Emplois du temps contraignants, salaires pas toujours à la hauteur des amplitudes horaires... rendent le secteur moins attractif. La pandémie est également passée par là, donnant des envies d’ailleurs et faisant doucement naître une crise des vocations.  

Dans un communiqué publié ce mardi 23 novembre, la Fédération CGT Commerce et Services appelle d’ailleurs l’ensemble des salariés de la grande distribution à se mobiliser pour obtenir une revalorisation des salaires.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com