Publié le
15 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shiseido : Kentaro Fujiwara, directeur de la région Chine, promu président et directeur des opérations

Publié le
15 nov. 2022

Le géant japonais des cosmétiques Shiseido s’apprête à remodeler sa direction. Au 1er janvier 2023, Kentaro Fujiwara endossera le rôle de président et directeur des opérations du groupe. Précédemment PDG de Shiseido pour la région Chine, Kentaro Fujiwara travaillera aux côtés de Masahiko Uotani. Président et directeur général du groupe depuis 2014, ce dernier prendra de son côté la fonction de président du conseil d’administration et conservera son poste de DG. 

Kentaro Fujiwara - Shiseido


Kentaro Fujiwara a intégré le groupe Shiseido en 1991. Profil très international, il officié en Allemagne puis à Paris comme directeur des opérations commerciales. Il a ensuite dirigé le centre de distribution européen du groupe. En 2011, il prend la tête de Shiseido en Corée du Sud. Il débute ensuite ses fonctions en Chine.

Son arrivée intervient alors que le groupe Shiseido a vu ses performances chahutées par l'impact de la pandémie sur ses ventes au Japon et en Chine, ses deux principaux marchés. Pour s’émanciper de ces marchés, Shiseido a d’ailleurs renforcé ses positions en Europe. D’abord en lançant en France Ulé, marque de soins naturels dont les ingrédients phares sont cultivés dans une ferme verticale des Yvelines, puis en faisant en septembre dernier l’acquisition de Gallinée, une marque fondée en 2016 par la Française Marie Drago, qui exploite les probiotiques actifs pour apaiser, équilibrer et renforcer la peau. Le groupe regarde aussi vers les Etats-Unis pour de nouvelles acquisitions.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2022, le groupe Shiseido a vu ses ventes augmenter de 4,7% à 762,7 milliards de yens (5,2 milliards d'euros). Mais hors effets de change positifs liés à la chute du yen, le chiffre d'affaires a reculé de 4,1%. Le groupe table toujours sur un chiffre d'affaires annuel de 1.070 milliards de yens (7,3 milliards d'euros), soit une hausse de 5,9% par rapport à 2021.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com