Shiseido : bénéfice net en hausse de 16 % au premier trimestre

Le fabricant japonais de cosmétiques Shiseido a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 16 % au premier trimestre, grâce à de dynamiques ventes au Japon et en Chine, ce qui lui a permis de confirmer ses prévisions annuelles.


La société Shiseido a été fondée en 1872 au Japon - Shiseido

Sur la période de janvier à mars, le résultat net s'est élevé à 33,5 milliards de yens (268 millions d'euros au cours retenu par le groupe), sur un chiffre d'affaires de 273,6 milliards (+3,7 %).

En revanche, son bénéfice d'exploitation a reculé de 17,4 %, à 38,9 milliards de yens, en raison d'« une augmentation des dépenses marketing et de R&D », a expliqué le groupe dans un communiqué.

Shiseido, qui détient dans le domaine des cosmétiques plusieurs marques de luxe (Shiseido, Clé de Peau Beauté, NARS, Laura Mercier, Dolce & Gabbana), s'est félicité « d'une demande solide » au Japon, « soutenue par l'afflux continu de touristes » d'Asie. Le groupe a cependant déploré avoir perdu des affaires pour cause « d'épuisement de stocks de sa crème antirides Revital et d'autres produits ».

Shiseido réalise dans l'archipel près de 42 % de ses ventes, sa première région devant la Chine (19 %), où il a enregistré des ventes en hausse de 15 %, dopées par le commerce en ligne. La situation a été plus compliquée dans la zone Amériques (10 % de ses recettes), où sa marque de maquillage bareMinerals est en pleine réorganisation avec « des fermetures de magasins et autres réformes structurelles ».

Les boutiques hors-taxe ont aussi affiché des recettes en progression.
Fort de ce premier trimestre en phase avec ses attentes, Shiseido a réaffirmé ses optimistes prévisions pour 2019 : ses revenus devraient s'élever de 7 % à 1 172 milliards de yens (9,3 milliards d'euros), et son bénéfice net bondir de 23 %, à 75,5 milliards de yens, tandis que son gain d'exploitation est attendu en rebond de 11 %, à 120 milliards.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

CosmétiquesEsthétismeBien-êtreBeauté - DiversBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER