Par
AFP
Publié le
4 mai 2021
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shiseido va supprimer 222 postes sur 1.500 en France

Par
AFP
Publié le
4 mai 2021

Le géant japonais des cosmétiques Shiseido a présenté lundi aux représentants des salariés un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant la suppression de 222 postes sur 1500 en France, ont confirmé mardi la direction et la CFDT Chimie Energie.


Shiseido



Aucun site ni aucun service ne sera fermé, a précisé la direction, qui se donne trois mois pour mener les négociations du PSE. "L'ensemble de la direction sera mobilisée pour favoriser le dialogue social et pour proposer, de manière concertée avec les partenaires sociaux, des solutions pérennes aux salariés", a déclaré à l'AFP Franck Marilly, PDG de Shiseido pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, et président de la branche parfums du groupe.

Les deux usines du Loiret, situées à Gien et Ormes (Loiret) diminueront leurs effectifs à hauteur de 68 postes sur 600 salariés.

Les confinements dans le monde entier ont entraîné une chute de la consommation de parfum et maquillage. Elle n'a pas été compensée par les ventes de soins ni par le rebond de la Chine.

Le géant de la beauté, qui exploite les marques Dolce & Gabbana, Serge Lutens et Issey Miyake, a enregistré un recul de 18% de son chiffre d'affaires, à 7 milliards d'euros en 2020. Sa filiale Europe, Moyen-Orient et Afrique a chuté de 24%.

Orléans, 4 mai 2021 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.