Par
AFP
Publié le
1 févr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sidaction : "le dîner de la mode" rapporte 700 000 euros

Par
AFP
Publié le
1 févr. 2009

PARIS, 30 jan 2009 (AFP) - Le "dîner de la mode contre le Sida" organisé par le Sidaction, en partenariat avec la Fédération française de la couture, a permis de collecter 700 000 euros, a annoncé vendredi 30 janvier l'association.

"La vente des tables et la tombola ont permis de collecter 700 000 euros. 50 % des fonds collectés serviront à soutenir la recherche contre le sida et 50 % à des programmes de prévention et d'aide aux malades", a précisé le Sidaction.

Le "dîner de la mode 2008" avait permis de collecter près de 750 000 euros.

Cette soirée caritative a été présidée par Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du Fonds mondial contre le Sida.

La première dame a été rejointe en milieu de soirée par le président de la République à la table d'honneur, aux côtés de Pierre Bergé, président du Sidaction, de la ministre de la Culture Christine Albanel, et de Jack Lang.

Tenus à distance pendant la présence du chef de l'État, les photographes de presse n'ont pas été autorisés à prendre des photos du couple présidentiel.

Près de 800 convives, dont de nombreux créateurs de mode et célébrités, ont participé à cet événement organisé pour la 7e fois.

Les couturiers et créateurs Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Inès de la Fressange, Elie Saab, Jean-Charles de Castelbajac, Sonia et Nathalie Rykiel, Christophe Josse, Vanessa Bruno, et les actrices Vanessa Paradis, Laetitia Casta, Elsa Zylberstein, Diane Krüger et Julie Depardieu, avaient notamment répondu à l'appel du Sidaction.

En présence de la Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel 2008 pour la co-découverte du virus du Sida et administratrice du Sidaction, Carla Bruni-Sarkozy, dont un frère est décédé du Sida, a rendu hommage aux scientifiques, formant le voeu "que les jeunes chercheurs reprendront le flambeau avec autant de succès que leurs prédécesseurs".

"Nous gagnerons ce combat à long terme", a déclaré la Pr Françoise Barré-Sinoussi, en passant en revue 25 ans de recherche contre le Sida.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.