Publié le
23 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Snowleader lève 10 millions d'euros

Publié le
23 janv. 2020

En 2020, Snowleader passe un nouveau cap. Le distributeur d'articles de sports et de loisirs outdoor veut accélérer son développement avec l'entrée de nouveaux investisseurs à son capital. La société française, basée à Annecy et dirigée par Thomas Rouault annonce une levée de fonds de 10 millions d'euros. Ce troisième tour de table permet l'arrivée de 123 Investment Managers, BNP Paribas Développement et de Sofimac Régions. BPIFrance, Turenne Capital et Expansinvest sont sortis alors que le Crédit Agricole Alpes Développement, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et le family office Armataffet, continuent d'épauler l'entreprise. Son fondateur et PDG reste l'actionnaire majoritaire.


La boutique Snowleader de Chamonix - Snowleader



"Notre croissance a toujours été rentable et nos levées de fonds financent notre besoin en fonds de roulement", explique Thomas Rouault. En l'occurrence, pour l'entreprise qui revendique 35 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 dont 40 % à l'export, les 10 millions apportés par ses nouveaux partenaires doivent permettre l'ouverture de nouveaux magasins, des investissements dans des technologies digitales et la montée en puissance de sa logistique.

Côté "retail", Snowleader réalise la grande majorité de son activité en ligne mais a validé son modèle de boutique à Annecy, Chamonix et Lyon. Les trois sites sont rentables, selon la direction de la société de 115 personnes. Le projet est donc d'ouvrir deux magasins par an dans les centres-villes de cités françaises comme Paris, mais aussi Strasbourg et Toulouse. L'international n'est pas en reste car Londres, Zurich et Bruxelles sont aussi épinglées sur la carte.

"Les perspectives sur le segment occupé par Snowleader restent importantes et le développement d’un réseau physique ciblé permettra de renforcer sa position d’acteur incontournable pour les marques du secteur, précise Pierre Dupuy-Chaignaud, Directeur Associé de 123 IM. Nous souhaitons également réaliser des synergies avec l’écosystème de nos participations et les experts de notre Fonds LinkSport Capital, qui participe à cette opération."

Au niveau technique, né pure-player en 2008, à l'époque où l'e-commerce était actif sur les ordinateurs du foyer familial, le distributeur fait en permanence évoluer son infrastructure pour accompagner les modes de consommation, notamment sur smartphone. Il doit aussi adapter ses solutions aux différents marchés où il est présent comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Espagne et le dernier ouvert l'Italie.

Le développement de son activité, en France comme à l'export, oblige par ailleurs la société à rechercher une nouvelle infrastructure logistique. Snowleader recherche actuellement un espace d'environ 25 000 mètres carrés pour pouvoir prendre en charge ses activités et ses projets de développements.

La société référence actuellement quelque 400 marques, mais entend continuer de croître à grande vitesse (+38 % entre 2018 et 2019). L'objectif des 100 millions d'euros hors taxes fin 2025 est annoncée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com