Par
AFP
Publié le
8 janv. 2014
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes d'hiver: pas de frénésie le premier jour malgré des rabais importants

Par
AFP
Publié le
8 janv. 2014

PARIS, 08 jan 2014 (AFP) - Pour leur première journée, les soldes d'hiver n'ont pas vraiment fait le plein, avec des fréquentations stables ou en légère baisse, malgré les rabais particulièrement importants consentis cette année par les commerçants.

Photo : AFP. - DR

"On n'assiste plus à une ruée vers les produits comme quelques années en arrière. Il y a du monde, c'est vrai, mais la situation s'est quand même bien calmée", a souligné en fin de journée la Chambre de commerce et d'industrie de Paris/Ile-de-France.

Noyés sous l'avalanche de promotions en tout genres, les soldes semblent avoir un peu perdu de leur magie pour des clients habitués à acheter à tout moment à prix barrés.

"On ne pose plus sa journée pour profiter des soldes, on préfère y aller avant de se rendre au travail, à la pause-déjeuner ou le soir en sortant", relève le cabinet Kurt Salmon. Sans compter que la crise pèse toujours sur les budgets.

Dans les magasins mercredi, on était loin de l'affluence des grands jours. Si la première heure a relativement bien commencé, le reste de la matinée a été beaucoup plus calme, avant une légère amélioration en milieu de journée.

C'était le cas notamment dans les grands magasins, où passé la traditionnelle file d'attente des fashionistas à l'ouverture - 400 personnes devant les Galeries Lafayette de Strasbourg à 8h00 - ou les queues - majoritairement composées de clientèles étrangères - devant les stands maroquinerie des grands noms du luxe à Paris, on a terminé l'après-midi sur un niveau de fréquentation plus ou moins similaire à l'an dernier.

Même constat dans les grandes artères commerçantes. A Rennes comme à Besançon, les soldes ont débuté sans frénésie, la majorité des commerçants signalant un tassement par rapport à 2013.

A Paris, dans le quartier de l'Opéra, il n'y avait pas non plus de cohue ou d'attentes interminables en caisses dans les grandes enseignes de prêt-à-porter.

Beaucoup de clients, à l'image de Marie et Aurélie, deux étudiantes, avaient déjà commencé les soldes depuis longtemps, après avoir reçu des SMS de promotions de plusieurs marques depuis Noël.

Des rabais de 70% dès le premier jour

Seules "les enseignes qui n'ont pas fait de ventes privées ou de réductions en avance, comme Zara ou Uniqlo, conservent une certaine attractivité. Alors que chez les autres, les clients, hormis les modeux avertis, n'ont pas fait l'effort de se déplacer", a noté Aude de Moussac, spécialiste de la consommation chez Kurt Salmon.

Côté consommateurs, ce sont surtout les vrais habitués, comme Jacky la cinquantaine pour qui le premier jour des soldes est "une tradition", et les férues de mode comme Caroline Pio, venue exprès de Marseille à Paris.

"En plus cette année, il n'y a pas trop de monde, donc c'est plutôt agréable" soulignait Jacky.

Dans les centres commerciaux de la région parisienne, le trafic ressortait stable dans l'ensemble. Au Quatre Temps (La Défense), "on a eu un départ plutôt favorable avec 10 000 visiteurs la première heure et on devrait finir la journée au même niveau que l'an dernier", a estimé le directeur Nicolas Kozubek.

Comme plusieurs de ses concurrents, le centre avait proposé des horaires d'ouvertures élargis et des opérations évènementielles, pour tenter de "réenchanter" ce moment des soldes. Les Galeries Lafayette avaient ainsi organisé un concert des Airnadette mercredi matin, tandis que le centre commercial "OneNation" offrait un petit déjeuner gratuit à ses premiers clients.

Mais la véritable attraction de ces soldes d'hiver restait les rabais consentis, particulièrement importants cette année.

"Les commerçants, qui ont beaucoup de stocks à écouler, ont frappé fort en termes de démarques, avec une moyenne de réductions autour des -40%", et un grand choix de produits soldés, remarque Aude de Moussac.

Et les étiquettes à plus de -60% ne sont pas rares. Même les Galeries Lafayette ont installé cette année pour la première fois un espace "grande braderie à -70%".

Et "gare à ceux qui n'ont pas suivi cette tendance. Les enseignes proposant seulement des -20% avaient un trafic quasi inexistant ce matin", a souligné Aude de Moussac.

Internet, qui a consenti à des baisses de prix importantes - jusqu'à -80% chez RueduCommerce ou des chaussures à -60% chez Sarenza - tirait son épingle du jeu.

Les 72 sites du panel Fianet ont enregistré mercredi une progression de 6% du nombre de commandes.

Par Delphine PAYSANT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.