×
Publié le
10 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Soldes : la Fédération de l’habillement tacle les promotions anticipées

Publié le
10 janv. 2017

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) tacle à nouveau les promotions initiées avant même les soldes, qui « faussent le jeu normal de la concurrence », trompent les consommateurs et ne profitent qu’aux grands groupes.

AFP


Nombre de commerce auraient en effet saisi la Fédération, communiquant photos de ventes privées, déstockages massifs et autres ventes à prix barrés pratiqués depuis le début du mois. De quoi alarmer la FNH, qui estime que ces réductions se font au détriment d’un « prix juste, stable » et fragilisent encore un peu plus les commerçants indépendants de centre-ville.
 
« Ce renversement des règles profite désormais bien plus, et massivement, aux grands groupes de distribution, surpuissants, ceux qui organisent cette tromperie inflationniste sur les prix à grande échelle. Les trompés étant, bien sûr, les consommateurs censés être protégés ! » pointe Bernard Morvan, président de la Fédération, qui souligne que la faute incombe peut-être tant aux politiques et administrations qu’aux commerçants et aux consommateurs eux-mêmes.

Bernard Morvan rappelle que Bercy n’avait pas pris en compte la demande d’une circulaire destinée à préciser les conditions d’application de la directive européenne de 2005, accusée de dérèglementer les prix barrés. « Il faut regretter aussi, ce jour-là, une proposition de certains autour de la table qui pensaient suffisante l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques entre acteurs professionnels. La DGCCRF s’est engouffrée dans cette suggestion, sans que cela n’aboutisse, à ce jour, à un document qui n’aurait de toute façon aucune force juridique », cingle le président.
  
François-Marie Grau, délégué général de la Fédération française du prêt à porter féminin (FFPAPF), déplorait il y a quelques jours « une sorte de surenchère sur le montant des rabais, mais aussi sur la date du lancement des baisses ». Si pour l’organisme, le lancement des soldes demeure un rendez-vous bien ancré chez les consommateurs, le responsable souligne que « la multiplication des promotions a relativisé l'importance des soldes aux yeux de certains consommateurs ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com