35
Fashion Jobs
Publié le
26 juin 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes: un déluge de statistiques sur le comportement des consommateurs

Publié le
26 juin 2013

Photo: AFP

Le mauvais premier semestre de vente et l’arrivée des soldes ont plus que jamais inspiré les instituts d’enquête. En ressortent de très nombreux chiffres offrant une vision d'ensemble des Français dans leur rapport aux soldes.

Selon une étude Vovici pour PriceMinister, 64,8% des Français ont préféré attendre les soldes pour consommer en raison de la météo, tandis que 64,3% l’ont fait en raison de la crise économique. Selon une enquête Ifop pour Spartoo, 27% des consommateurs pensent dépenser plus si le beau temps revient. Et la météo jouera sur le type de chaussures achetées pour 57% des femmes. A contrario, ils seraient 33% à privilégier les soldes en ligne si le mauvais temps perdure. Mais, selon les chiffres de Toluna pour Wincor Nixdorf, un rabais supérieur propre aux magasins physiques amènerait 92% des Français à se déplacer plus facilement. Mais encore faut-il que les files d’attente ne soient pas jugées trop longues: 66% ont déjà renoncé à un achat dans pareil cas, dont 39,5% à plusieurs reprises.

Quels rabais?
Les Français ont une idée précise du rabais que doivent proposer des soldes. Selon Toluna, 43,7% des consommateurs estiment qu’une remise doit au moins atteindre 20% du prix, contre 10 % seulement se contentant de remises de 10%. Du côté de Vovici, on relève que 69,2% des sondés estiment qu’il y a de "vrais soldes" à 50% de réduction ou plus. Ils sont en revanche seulement 21,8% à qualifier de "vrais soldes" des remises de -40%.

Quel budget?
Selon l’étude Harris pour Sarenza, 31% des consommateurs souhaitent dépenser autant que l’an passé, tandis qu’ils sont 24% à vouloir dépenser moins. Chez les 18-24 ans, seuls 27% ont économisé en vu des soldes. Chiffre similaire à celui obtenu par Vovici, qui indique que 28,9% ont une idée précise de ce qu’ils veulent acheter, contre 71,1% qui se disent prêts à se "laisser porter" par les bonnes affaires.

L'Ifop indique que 31% des Français ne se fixent pas de budget avant les soldes, et que 32% n’ont aucune idée du montant qu’ils dépenseront. Mais du côté de ceux ayant prévu un montant, l’institut relève une hausse de 11% du porte-monnaie moyen. Les hommes compteraient ainsi dépenser 230 euros, contre 172 euros pour les femmes. Les seniors survolant l’ensemble avec un budget de 245 euros.

Quels clients?
Pour l'Ifop, 80% des Français comptent faire les soldes, contre 82% un an plus tôt. Chez Harris, le chiffre tombe à 59%, avec 53% des hommes et 64% des femmes comptant profiter de la période. Au final, 51% des participants iront faire les magasins lorsqu’ils en trouveront le temps, contre 7% souhaitant en profiter dès les premières heures et jours. Du côté de Vovici, on signale que les soldes sont un sport solitaire pour 32% des Français. Ils sont presque autant (31,5%) à le pratiquer avec leur conjoint, tandis que d’autres le fond en groupe d’amis (16,9%) ou avec juste leur meilleur ami (11,1%). Ils sont en outre 8,8% à y aller en priorité avec leur smartphone pour comparer les prix depuis les magasins.

Activité féminine?
Dans son étude pour Unibail-Rodamco, Ipsos porte son regard sur les femmes, et leur perception des soldes. Il en ressort que 68% d’entre elles effectuent la plupart de leurs achats durant cette période, et que 33% désignent les centres commerciaux comme leur terrain de chasse favori. Elles sont 72% à dire se sentir bien lors du shopping, et 62% à parler de plaisir intense.

Pour les soldes, 63% des consommatrices sont prêtes à passer du temps pour détecter les bonnes affaires. Elles sont 60% à exprimer le besoin d’être surprises durant ces recherches, et 54% d’être inspirées par les looks et tendances présentés en magasin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com