Publié le
3 sept. 2014
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sperry Top-Sider, Keds et Hush Puppies affichent leurs projets de croissance en France

Publié le
3 sept. 2014

Sur la France, Arnaud Leroux vient de recruter 14 nouveaux agents. A la tête du pôle Lifestyle de l’antenne française du groupe Wolverine depuis fin 2013, le dirigeant a construit une nouvelle force de vente. Celle-ci doit lui permettre de développer l’activité des marques Hush Puppies, Sperry Top-Sider et Keds dans l’Hexagone.

Car le groupe se veut ambitieux. « Avec le Lifestyle, j’ai en mains les deux marques les plus importantes du groupe, Sperry Top-Sider et Keds, mais qui sont paradoxalement encore très peu connues en France, explique Arnaud Leroux. C’est une pression, mais je sais aussi que nous avons un formidable potentiel de croissance ».

Collection Sperry Top-Sider.


Les deux marques n’ont intégré le groupe Wolverine qu’en 2012, lorsque le groupe américain spécialiste de la chaussure a repris les griffes de son compatriote Collective Brands. Auparavant, ce dernier travaillait avec le groupe Royer pour sa distribution France.

A la reprise, seuls deux responsables commerciaux se partageaient la France pour Keds et Sperry Top-Sider.

Aujourd'hui, suite aux recrutements, cinq nouveaux agents quadrillent la France. Ils ont pour mission de présenter la collection printemps-été 2015 de Sperry Top-Sider et de positionner la marque dans les belles boutiques mode. « Nous faisons déjà trois fois plus de ventes que Royer il y a un an, explique Arnaud Leroux. Nous avons une centaine de points de vente et je vise les 250 à la fin du printemps-été 2015, sachant que nous sommes déjà dans des grands comptes comme les Galeries Lafayette, Le Printemps ou Citadium. Nous avons une segmentation avec des éditions limitées et certains imprimés que l’on réserve aux comptes premium, type FrenchTrotters ou Kiliwatch à Paris ».

Pour réaliser cette montée en puissance, la marque s’appuie sur ses deux modèles clés issus de l’univers nautique l’Authentic et la Bahama.

Un univers du bateau, sur lequel est déjà présent une autre marque du groupe Sebago. Ainsi, depuis la reprise, les deux marques ont dû clairement définir leur territoire.

« C’est un peu spécial car, avec 500 millions de dollars de chiffre d’affaires, Sperry Top-Sider est la marque la plus forte du groupe. Sauf qu’en France nous sommes face à Sebago qui a un historique très fort sur le marché. C’est le deuxième marché de cette marque et, en France Sebago est 20 fois plus important que Sperry Top-Sider alors qu’à l’international c’est l’inverse. On reconnaît le marché de Sebago mais on ne veut pas être trop timide. Aujourd’hui nous n’avons qu’une dizaine de comptes en commun ».

Sebago se positionne au final plus haut, avec des premiers modèles autour de 145 euros et joue sur des pièces en cuir et des mélanges de matières.

Sperry Top-Sider affiche une clientèle plus mixte, un caractère plus mode avec des imprimés décalés et un prix moyen de 110 euros.

Pour s’affirmer, la marque dispose notamment d’une capacité d’adaptation. Si 85% des pièces font partie de la collection globale, 15% peuvent venir d’initiative locale, notamment pour stimuler des collaborations avec des marques ou des enseignes.

Dans cet esprit Keds, avec ses modèles en toile, a récemment marqué les esprits via des partenariats avec Comptoir des Cotonniers et Hollister. Une action visible en presse et aux retours commerciaux intéressants sur laquelle veut s’appuyer l’équipe France, également constituée de cinq commerciaux, pour accélérer son développement.

Collection Keds.


« Cette collaboration de trois modèles avec Comptoir des Cotonniers était une initiative locale qui a eu un impact au niveau global, précise Arnaud Leroux. C’est vraiment intéressant car cela permet à nos agents d’aller voir avec des atouts les boutiques multimarques autour des points de vente Comptoir des Cotonniers qui ont forcément vu la collaboration et ont un regard nouveau sur la marque. Avec cette carte de visite, nous voulons doubler le nombre de paires au-dessus de 30 000 en 2015. Et atteindre dix fois plus que ce que réalisait le groupe Royer ».

L’ambition est encore plus forte pour Hush Puppies qui compte une centaine de points de vente. Le dirigeant annonce un renouvellement total des agents de la marque pour accompagner son repositionnement pour le printemps-été 2015. La nouvelle équipe aura pour mission de mettre en avant des produits plus audacieux et authentiques de l’offre Hush Puppies. « Nous avons sorti 20% des modèles, dont certains étaient des bestsellers mais trop éloigné de la nouvelle histoire que nous voulons raconter ».

Collection Hush Puppies.


Grâce à cette décision, le groupe entend renforcer la visibilité de la marque, notamment en l’accompagnant de PLV, et entrer dans un nouveau réseau de distribution plus qualitatif.

Hush Puppies lance aussi l'enfant à compter du printemps-été prochain et compte voir son chiffre d'affaires passer de 70% féminin à 60% pour la femme, 30% chez l'homme et 10% pour l'enfant.

Aujourd’hui, la marque, qui vend quelque 100 000 paires par an en France, souhaiterait revenir à hauteur de la Grande-Bretagne et ses 250 000 paires dans les 5 ans. Avec en ligne de mire le million de paires annoncé en Allemagne et en Espagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com