×
Publié le
20 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Stokomani s'apprête à changer de main

Publié le
20 déc. 2021

Spécialisée dans l’alimentaire, en tant que franchisée d’envergure du groupe Casino (250 Monoprix, Franprix…) et détentrice de 44,5% du capital des surgelés Picard, la famille Zouari s’oriente vers les enseignes discount. En passe également d’acquérir Maxi Bazar et ses 56 points de vente (l’Autorité de la concurrence doit encore statuer, ndlr), elle annonce être entrée en négociations exclusives avec le fonds Sagard et Jean-Jacques Namani pour le rachat de la chaîne française Stokomani.


L'enseigne vend entre autres des produits mode à prix barrés - Stokomani


Le holding familial, qui revendique 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés par les points de vente qu’elle exploite, mettrait la main sur 130 magasins Stokomani. Un parc qui prend de l’ampleur chaque année sur le marché en pleine croissance du bazar (porté par les chaînes Action, Noz et autres B&M et Centrakor). Il y a cinq ans, il ne comptait que 45 unités. Fondée au début des années 60 par Maurice Namani, l’enseigne de déstockage mode, beauté et déco avait réalisé 507 millions d’euros de ventes en 2019.

Rappelons que durant la crise, face aux mois de fermetures qui ont affecté son activité, elle s’est résolue à lancer son site marchand en fin d’année 2020. Un moment charnière où la présidence de l’entreprise a aussi évolué, avec le remplacement de Delphine Mathez par Nicolas Bertrand.

Avec cette acquisition, l’ambition de la famille Zouari est d’"accélérer dans le commerce de précision et du sur-mesure et être, pour les petits budgets, à la pointe des enseignes des prix bas et des bonnes affaires", expose-t-elle dans un communiqué. Avec le désir de "construire un acteur majeur français du discount et du déstockage en France, mais également de jouer un rôle important dans l’économie circulaire. Cette approche de capitalisme responsable devra combiner profitabilité et développement durable", soutient Edouard Lacoste, directeur général du family office Zouari.


Stokomani revendique commercialiser 12.000 références dans les univers mode, beauté, déco, jouets, produits saisonniers, alimentation et jardin. - Stokomani

 
Dans ses magasins se déployant sur 900 à 3.000 mètres carrés, Stokomani emploie plus de 3.500 personnes et vend des produits de grandes marques à prix barrés, par exemple griffés Airness, Naf Naf, Lee Cooper, Camaïeu, Dim ou encore Etam au rayon habillement.

En septembre dernier, l’entreprise, qui vise le milliard d’euros de chiffres d’affaires à moyen terme, a accru sa force de frappe logistique en inaugurant un entrepôt de 72.000 mètres carrés situé à Venette, dans l’Oise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com