Publié le
28 août 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sustainable Leather Forum: l'avenir du cuir en question à Paris

Publié le
28 août 2021

Le 13 septembre, le Palais Brongniart accueillera la troisième édition du Sustainable Leather Forum. Un forum dédié à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises, ndlr) dans les métiers du cuir, du luxe et de la mode, organisé par la Conseil national du cuir et destiné à aborder les grands défis qui attendent la filière.


Palais Brongiart


Parmi les intervenants qui prendront part aux échanges et prises de parole figurent Hélène Valade, directrice développement Environnement du groupe LVMH, Mickaël Royer, vice-président du groupe Royer, Marie Laure Piednoir, responsable Développement Durable de Salomon, Damien Pellé, directeur du Développement durable des Galeries Lafayette et BHV Marais, Pauline Ranger, cheffe de produit Chaussures, ou encore Guillaume de Seynes, président du Comité stratégie de filière Mode et Luxe.

Sont également annoncés Jean-Luc Angot (Comité National d'éthique des abattoirs), Mauricio Bauer (WWF US), Eric Denécé (centre français de recherche sur le renseignement), Egbert Dikkers (Leather Naturally), Bettina Laville (Comité 21), Daniela Liebetegger (programme des Nations Unies pour l'Environnement, ou PNUE), Patrick Mainguené (Insoft), Michael Meyer (Filk Freiberg Institut), Ywan Penvern (Deloitte Sustainability France), Rym Trabelsi (Clear Fashion), Christina Trautmann (Leather Working Group) et Régis Léty (CTC).

La journée s'articulera autour de quatre grandes sessions. La première sera dédiée au mouvement végan, à la bien-traitance animale et aux réponses à aborder face à ces enjeux. Seront également abordés l'empreinte carbone du cuir et son impact sur la déforestation via des données factuelles pour répondre aux critiques. La place du marché du sport et des loisirs dans la filière face au luxe et à la mode sera évoquée au travers des enjeux de sourcing responsable.

La place de l'information du consommateur sur l'origine des produits sera quant à elle au centre d'une session dédiée. Une prise de parole proposera pour sa part un tour d'horizon des produits présentés comme des alternatives au cuir, via un étude Filk dont FashionNetwork s'était fait l'écho.


Shutterstock


Les échanges se dérouleront de 9h15 à 18h, se prolongeant autour d'un déjeuner buffet puis d'un cocktail. L'accès est proposé aux professionnels pour un montant de 90 euros, puis 70 euros pour les autres représentants d'une même entreprise, sur le portail dédié à l'événement. Portail qui permet par ailleurs de retrouver les prises de parole filmées lors des deux précédentes éditions de l'événement.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com