Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sylvie Ebel faite Chevalier de la Légion d’Honneur

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 déc. 2022

Sylvie Ebel, l’une des plus grandes formatrices en mode d’Europe, a reçu la Légion d’Honneur des mains de Sidney Toledano. La cérémonie a eu lieu jeudi soir à l’Institut Français de la Mode et a rassemblé ses amis et sa famille.


Pascal Morand, Sylvie Ebel et Sidney Toledano - Kendrick/Fashion Network


Sylvie Ebel est la directrice exécutive de l’IFM, l’école de mode et de luxe la plus prestigieuse de France. La PDG de Paco Rabanne Nadia Dhouib, la designer Christine Phung, l’historien de l’art et conservateur en mode Olivier Gabet et ses deux prédécesseurs à l’IFM, Xavier Romatet et Dominique Jacomet, ont assisté à l’événement.
 
“Je connais Sylvie depuis plus de 35 ans. Elle a fait une carrière remarquable et a été une force vitale pour cette école. Elle a grandement participé à son succès. La rigueur, la capacité de réflexion, l’intelligence, les compétences et la connaissance de Sylvie sont exceptionnelles… C’est un grand honneur pour moi de lui remettre cette distinction“, a salué Sidney Toledano dans son discours d’ouverture de la cérémonie. 200 invités se sont rassemblés à l’IFM pour l’occasion. Le campus de l’école donne sur les berges de la Seine, quai d’Austerlitz dans le XIIIe arrondissement.

Sylvie Ebel est diplômée d’HEC, l’une des plus grandes écoles de commerce de France, et a commencé sa trajectoire professionnelle au Printemps, en lien avec les créateurs. Elle a rejoint l’IFM quand les locaux de l’école étaient encore rue Jean Goujon.

Durant ses dix premières années à l’IFM, elle a fait la connaissance de son mari Pascal Morand, qui était alors directeur de l’école. Il est aujourd’hui le président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Sylvie Ebel est ensuite devenue directrice exécutive de l’institution et a joué un rôle déterminant dans la fusion de l’IFM et de l’école de la Chambre Syndicale de la mode, un important projet à long terme visant à proposer des formations supérieures dans la mode capables de rivaliser avec celles des universités de Londres et New York.
 
Sidney Toledano a décrit l’IFM comme la meilleure école de mode de France; Sylvie Ebel n’a pas pu s’empêcher de le reprendre, corrigeant “la meilleure école du monde“.
 
Dans son propre discours, Sylvie Ebel a relaté qu’après 31 ans à l’IFM, elle était enchantée d’accueillir une nouvelle génération d’élèves, dont parfois sont les enfants d’anciens diplômés. Elle a su qu’elle allait être faite Chevalier de la Légion d’Honneur dans un texto envoyé par un proche français au Japon.
 
Dans une émouvante conclusion, elle a remercié son mari pour “ses immenses ailes qui [l’]enveloppent, [elle et sa] propre famille“. Elle a toutefois regretté qu’aucun de ses parents n’ait pu assister à la cérémonie: son père est récemment décédé et la santé de sa mère, trop fragile, ne lui a pas permis de se déplacer.
 
“Mais je porterai fièrement ma médaille la prochaine fois que j’irai la voir“, a-t-elle conclu, au bord des larmes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com