×
Publicités
Publié le
8 janv. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Tailles : un marché français illisible ?

Publié le
8 janv. 2016

Pour la même taille, jusqu’à 12 centimètres d’écart d’une marque à l’autre ? Le magazine 60 Millions de Consommateurs dénonce des écarts de tailles déroutants pour les consommateurs, s'appuyant sur des mesures que son laboratoire a réalisées. Des chiffres instructifs, mais qu'il convient d'interpréter avec prudence.


Le magazine, qui appelle à une norme internationale pour remédier à ces écarts, propose ainsi dans son édition de janvier plusieurs tableaux comparatifs. Respectivement dédiés aux pantalons et chemises femme et homme, ils croisent les mesures réalisées sur les produits Camaieu, C&A, Etam, Gap, Kiabi, La Halle, Promod, Zara, Celio ou encore Jules.
 
La revue constate ainsi que, pour un jean coupe droite taille 40, les écarts de longueur atteignent 6,6 cm entre Gap et Etam, celui à l’entre-jambe atteint 5,4 cm entre C&A et Promod. A cela s’ajoute 4,6 cm en tour de taille entre C&A et Zara, et 4,6 cm aux hanches entre Promod et La Halle.

Enjeux morphologiques et choix artistiques

Du côté des chemises pour homme, c’est un écart de 10 cm qui est atteint entre les produits Jules et C&A. Chez la femme, le tour de taille varie pour une même taille de 82 cm chez Gap à 103 cm chez Promod. A la poitrine, La Halle et Zara sont séparés de 12 cm, tandis que la longueur diffère de 10,3 cm entre Kiabi et Camaïeu.
 
Des données particulièrement informatives, mais qu’il convient néanmoins d’interpréter avec prudence. Si les écarts importants constatés au tour de taille entre deux pantalons est, à titre d’exemple, un vrai problème, la question de la longueur d’une chemise est autre.

Elle peut ne plus relever de la question morphologique, mais d’un choix de coupe, sans lequel l’existence d’une telle variété de marques et de prix ne pourrait être.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com