Publié le
9 mars 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tati commente sa mutation réussie

Publié le
9 mars 2015

En un peu plus de dix ans, Tati, qui avait déposé le bilan en 2003 avant d’être rachetée par le groupe Eram, est brillamment revenue sur le devant de la scène. Nouveau parcours shopping, e-commerce, identité renouvelée… 

A l’occasion du Fashion Morning, organisé par Kantar Worldpanel,  Anne-Laure Couplet, directrice générale déléguée à l’offre de l'enseigne, a dévoilé les axes de développement qui ont permis à Tati de renouer avec le succès.

Ainsi, depuis l’arrivée en 2010 d’Emmanuel Deroude à la barre de la mythique enseigne française, cette dernière s’est métamorphosée au point de réaliser un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros en 2014, en progression de 8 %.
 
Son secret ? Revisiter les codes qui ont fait son succès. Un travail que la marque a effectué dans ses collections (concept mode et prix, capsules iconiques vichy/sweats Barbès), mais aussi en repensant sa communication, le merchandising en magasin et en développant le e-commerce.

« Nous avons lancé notre site marchand en 2010 afin de donner une nouvelle dimension à nos magasins via le cross-canal. Aujourd’hui, nous présentons plus de 15 000 références, nous enregistrons 3 millions de visiteurs uniques par mois et nous réalisons 5 millions d’euros de chiffre d’affaires par mois. Comme les réseaux sociaux (plus de 245 000 fans sur Facebook), c’est une nouvelle façon pour nous de communiquer », explique Anne-Laure Couplet.
 
En boutique, exit les bacs à fouille, Tati a réinventé le magasin populaire en réunissant les univers mode, mariage, beauté et maison, dans un lieu unique et tendance. Plus de la moitié des magasins de l’enseigne ont déjà fait peau neuve. Les autres devraient être rénovés à leur tour entre 2015 et 2016.
 
Une stratégie porteuse puisque, selon Kantar Worldpanel, un client sur trois gagné par l’enseigne pense que les magasins se sont améliorés.

Forte de cette nouvelle dynamique, en 2015, l’enseigne misera sur des campagnes de communication axées sur sa nouvelle identité. L’objectif ? Continuer à gagner de nouveaux acheteurs sans perdre sa clientèle historique.
 
Enfin, pour Tati, 2015 sera sous le signe des nouvelles ouvertures de magasins. En France, sept à huit inaugurations sont prévues, notamment en mars à Coignières (Yvelines), en avril à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), et cet été à Rennes.
 
Mais également à l’étranger, notamment au Moyen-Orient. L’enseigne a ainsi déjà ouvert en partenariat des magasins à Dubaï (novembre 2014), au Bahreïn (septembre 2014) et à Djeddah (en Arabie saoudite - août 2014).

Un nouveau magasin a également ouvert ses portes début janvier à Riyad et deux autres devraient suivre à Alger et à la Réunion, respectivement en avril et mai.
 
Des ouvertures qui devraient soutenir l’objectif de 5 à 10 % de croissance du chiffre d’affaires sur cinq ans de Tati. « L’ambition peut sembler modeste mais, dans le contexte actuel, elle est réaliste… Nous ne comptons pas augmenter nos prix et continuer à recruter des clients est un exercice difficile », a déclaré Anne-Laure Couplet. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com