Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
1 févr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tendam accuse un recul de 23,1% de son chiffre d’affaires mais conserve un Ebitda positif

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
1 févr. 2021

Le groupe de mode espagnol Tendam possède les marques Cortefiel, Pedro del Hierro, Springfield, Hoss Intropia et Fifty. Alors que les effets de la pandémie continuent de se faire sentir, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires se contracter de 23,1% ou 16,7% en comparable au troisième trimestre, allant de septembre à fin novembre 2020. Il se situe à 197,2 millions d’euros.


Cortefiel


Cette baisse du chiffre d’affaires par rapport à celui de l’exercice précédent s’explique en grande partie par "les fermetures, les restrictions et les limites d’affluence de la deuxième vague". Cependant, si les boutiques physiques continuent de souffrir durement des effets de la pandémie de Covid-19, la vente en ligne bondit quant à elle de 79%. Le canal digital représente déjà 20% du chiffre d’affaires de la société sur son marché national, l’Espagne.

"L’avenir est dans le numérique, mais il doit absolument fonctionner en lien avec les boutiques physiques", soutient Jaume Miquel, le PDG de Tendam. C’est lui qui a présenté les résultats financiers trimestriels du groupe. "Nous misons sur un réseau capillaire de boutiques, ce qui contribue à fournir un service client impeccable mais aussi à mieux couvrir le territoire espagnol, notre principal marché. Notre écosystème se base sur la digitalisation, le renforcement des programmes de fidélité et notre réseau flexible de boutiques proches de nos clients", ajoute-t-il.


Les ventes en ligne de Tendam ont bondi de 79 % sur la période - Tendam


De son côté, l’Ebitda du troisième trimestre atteint 35,6 millions d’euros (ou 3,5 millions d’euros avant application de la nouvelle norme NIIF16) et enchaîne son deuxième trimestre consécutif dans le vert. L’entreprise a pourtant déclaré que "pendant la deuxième vague, la conjoncture a été encore pire que prévue", mais elle a réussi à gonfler son flux de trésorerie de 30,8 millions d’euros grâce à l’amélioration de la circulation de capital permise par la réduction des stocks (- 15,4%), la réduction des coûts fixes (- 14,2%) et la priorité donnée aux investissements en lien avec la stratégie digitale. Au 30 novembre 2020, la dette de Tendam atteignait 494,2 millions d’euros, contre 524 millions d’euros en août 2020.

"Je suis très satisfait du travail réalisé par toutes nos équipes. Malgré l’impact négatif sur les ventes de la deuxième vague, la baisse des inventaires et des charges nous a permis de réaliser un Ebitda positif pour le deuxième trimestre consécutif, d’augmenter le fond de caisse et de réduire notre dette en démontrant la solidité de notre entreprise", conclut le responsable maximal du groupe.

Actuellement, le groupe Tendam est présent dans 70 pays avec ses six marques propres, à travers 1.900 points de vente, qui comprennent des boutiques propres, des boutiques en ligne et des franchises. Comme annoncé en septembre dernier, le groupe s’est doté d’une nouvelle plateforme omnicanale et multimarques qui propose aussi des marques de tiers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com