Publié le
15 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile-habillement: hausse des ventes de 3,3% en septembre

Publié le
15 oct. 2021

Le marché tricolore du textile-habillement reprend quelques couleurs. En septembre, les ventes des acteurs mode (hors VAD) ont progressé de 3,3% par rapport à 2020, ce qui correspond à une hausse de 1,3% comparée à la référence prépandémique de septembre 2019, livre le bilan provisoire de l’Institut français de la mode.


Shutterstock


Le mois dernier, les ventes des distributeurs sur le web (-3,5%) et en magasins (+4,2%) ont connu une évolution opposée. "Il est vrai que l’année dernière, la croissance du commerce en ligne avait été de 25,2% en septembre par rapport à septembre 2019", remet en contexte l’IFM.

Des trajectoires divergentes sont aussi observées selon les types d’acteurs. Les grands magasins et magasins populaires, très impactés durant les mois les plus critiques de la période Covid, affichent une hausse de leur chiffre d’affaires de 16,2% par rapport à septembre 2020.

Les indépendants multimarques ont généré une croissance de 6,1%, tandis que les chaînes spécialisées (+1,3%) et les chaînes de grande diffusion (-0,7%) stagnent. Les hyper-supermarchés sont les seuls à enregistrer un recul net de leur activité (-9,7%).


Evolution des ventes en septembre selon les types d'acteurs - IFM


Le bilan des neuf premiers mois de l’année fait état d’un rebond d’activité de 5,6% par rapport à la même période l’an dernier. Une tendance évidemment en repli comparée à 2019. Pour l’ensemble de l’année en cours, l’IFM table dans ses projections sur un recul d’environ 10% par rapport à la référence d’il y a deux ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com