×
Publié le
6 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Textile: le Mexique saisit l’OMC sur les subventions chinoises

Publié le
6 nov. 2012

Il y a quelques semaines, le Mexique déposait une plainte devant l’OMC, pointant du doigt les aides dissimulées offertes par la Chine à son industrie du textile et de l’habillement. Plainte qui vient de prendre une ampleur tout autre alors que les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon devraient se tenir aux côtés de ce pays. Trois marchés qui ont par le passé formulé des plaintes similaires.

Le Mexique souhaite en effet faire reconnaître devant l’OMC les subventions accordées par la Chine à son industrie textile, sous la forme d’exonérations de taxes ou de réductions de charges sur des biens et services telles l’électricité ou les entrées de matériaux.

Une politique qui aurait été préjudiciable à l’industrie textile mexicaine, et particulièrement au mois d’octobre, selon le gouvernement local. Une rencontre a ainsi été demandée avec les représentants chinois, sous le patronage de l’OMC, préalable à une discussion destinée à régler ce différend.

La rencontre devrait se tenir à Genève à la troisième semaine de novembre. En cas d’échec des discussions, une commission de règlement du conflit pourrait voir le jour. Et c’est dans ce cas précis que le Mexique pourrait se prévaloir du soutien des Etats-Unis et de l’Union européenne. Aux Etats-Unis, le National Council of Textile Organizations a d’ores et déjà fait connaitre son soutien au Mexique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com