Publié le
4 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Texworld s'installera à Istanbul en 2014

Publié le
4 déc. 2013

Comme FashionMag.com le révélait dès septembre, le salon parisien du textile de Messe Frankfurt se dotera en 2014 d’une déclinaison turque. Le premier Texworld Istanbul est ainsi annoncé pour novembre 2014 au Lütfi Kırdar International Convention & Exhibition Center.

La basilique Sainte-Sophie à Istanbul - AFP


Le futur rendez-vous se veut international, avec une offre allant du coton au lin en passant par laine, soie, broderies, mais aussi produits techniques, maille, impressions, et accessoires. Messe Frankfurt annonce d’ores et déjà un focus sur les fabricants asiatiques, mais l'offre couvrira de nombreux pays. Le nouveau rendez-vous entend attirer les professionnels euro-méditerranéens, mais également du Moyen-Orient, d’Asie Centrale et de Russie. La place de la Turquie dans l’industrie, mais également sa situation géographique et sa bonne desserte aérienne, ont contribué à séduire Messe Frankfurt.

"Le lancement de Texworld Istanbul est un point très excitant du développement de Messe Frankfurt en Turquie", commente Detlef Braun, membre du comité de direction de l’organisateur. "Sur les dix dernières années, notre entreprise a créé des ponts entre de nombreux professionnels turcs du textile et une variété de marchés internationaux, en proposant des salons de grande qualité à travers le globe. Aujourd’hui nous emmenons les fabricants internationaux de mode en Turquie".

Ce nouveau salon viendra s’ajouter à une première déclinaison de Texworld, qui se tient deux fois par an à New York. Mais le lancement d’un rendez-vous turc marque surtout la réussite de la modernisation connue ces dernières saisons par Texworld. "Le salon a dû affronter les préjugés qui l'entouraient, comme son aspect froid ou son offre sino-chinoise", nous expliquait en septembre Michael Sherpe, président de Messe Frankfurt France. "Tout le travail mené par les directeurs artistiques depuis plusieurs saisons a fait que le salon a maintenant son identité propre, et une vraie communauté. Si bien que pour la première fois, Messe Fankfurt va développer une série de salons portant une marque unique (Le géant allemand des salons mise en effet sur des salons dont le nom peut facilement être identifiable et exporté ndlr)".

Quelque 10,3 % des exportations turques sont issus de l’industrie textile. Seizième économie mondiale, le pays a été entre janvier et août 2013 le troisième fournisseur de l’Union européenne en habillement (5,7 milliards d’euros, en hausse de 2 %), et deuxième fournisseur de textile (2,6 milliards d’euros, en progression de 10 %). A noter que le pays est également le huitième plus gros client de l’U.E. pour l’habillement, et le second plus gros commanditaire textile après les Etats-Unis (chiffres IFM).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com