Publié le
7 sept. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Thindown™, le premier tissu de plume d’oie 100 % naturel, voit le jour

Publié le
7 sept. 2015

Un tissu en plume d’oie doux et hyper léger, que l’on peut couper et coudre comme n’importe quel autre tissu… L’innovant Thindown™, qui sera dévoilé cette semaine à Milan au sein du salon textile Milano Unica, se présente au marché comme le « premier et unique tissu en plume, 100 % naturel, écologique, stérilisé et biodégradable ».

Mis au point par le Canadien Ron Reuben avec l’entrepreneur italien Paolo Bodo, ce produit entièrement Made in Italy, qualifié aussi de tissu « le plus léger et chaud au monde », est destiné à révolutionner l’utilisation de la plume d’oie, estiment ses inventeurs.

Le nouveau tissu en plume d'oie Thindown™


Contrairement au duvet synthétique, le Thindown™ compacte les plumes de manière totalement naturelle. Par rapport aux doudounes traditionnelles, il nécessite par ailleurs l’utilisation de moins de plumes, car c’est un tissu homogène, qui ne fait pas passer l’air. Enfin, il n’a pas besoin de cloisonnements.

Finis donc les vestes matelassées et autres gonflements ou sorties de plumes ! Avec cette nouvelle matière, il sera possible de confectionner des vêtements, mais aussi des accessoires, y compris des chaussures, en plumes et duvet avec juste quelques coutures en y appliquant tous les traitements et personnalisations possibles. Ce qui était inimaginable auparavant.

« Nous avons contacté six griffes italiennes, françaises et américaines de haut niveau pour leur faire tester le produit. Elles étaient plus qu’enthousiastes et nous ont demandé chacune l’exclusivité ! Nous avons dit non aux six, bien sûr. Dans les cinq prochaines années, nous allons nous consacrer exclusivement à l’utilisation de ce tissu révolutionnaire dans le secteur de la mode en le proposant à des marques, puis nous passerons au secteur de la maison et de l’ameublement et ensuite à celui de l’isolation dans le bâtiment », explique Paolo Bodo, CEO et cofondateur de la société Nipi (Natural Insulation Products Inc.), qui développe, produit et distribue Thindown™.

Paolo Bodo, le CEO de la société Nipi qui produit l'innovant tissu Thindown™


Expert en production et exportation de plumes d’oie, Ron Reuben a travaillé pendant de longues années à ce projet fou consistant à transformer la plume d’oie en tissu à part entière, déposant le premier brevet de Thindown™ en 2000, suivi par deux autres brevets en 2007 et 2014. Avec un groupe d’ingénieurs internationaux, il a mis ensuite au point ces dernières années la technologie nécessaire à la fabrication de ce tissu via Nipi R40, une machine de production à l’avant-garde.

Le projet devient enfin réalité en 2012 grâce à la rencontre avec Paolo Bodo, entrepreneur italien et consultant pour de grandes griffes, qui a piloté entre autres les filiales asiatiques du groupe Sixty. Ensemble avec Ron Reuben et un troisième associé, le consultant en marketing et ex-président de la marque Jones New York, Joe Hiess, ils créent la société Nipi, qui a accueilli depuis deux nouveaux actionnaires : le groupe américain P&W LLC et un partenaire chinois.

Pour garantir un approvisionnement en plumes de qualité certifiée, Nipi a aussi créé une joint-venture paritaire avec le fournisseur Molina & C. Près de 10 millions d’euros ont été investis jusqu’ici dans le projet. Le tissu sera fabriqué en exclusivité pour les entreprises de la région Emea sur le site de production de Nipi à Chieti, dans la région italienne des Abruzzes. « La production devrait passer de 300 000 mètres de tissu en 2016 à 3 millions en 2018. Cette matière a un potentiel incroyable. Nous espérons aussi amener les marques à produire à nouveau leurs doudounes en Italie », conclut Paolo Bodo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com