Publié le
2 juil. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tiffosi: un nouveau jeanneur portugais sur le marché français

Publié le
2 juil. 2012

Après le Bread & Butter, Novomania à Shanghai et le Pitti Bimbo, Tiffosi s’est cette saison penchée sur le marché français via le Who’s Next. La marque portugaise de jeans, fondée en 1978 est actuellement en plein développement international. Une stratégie qui valide son bon redressement sur son marché domestique.


Tiffosi arrive sur le marché français. Visuels Tiffosi


En difficulté au milieu des années 2000, Tiffosi a été reprise en 2008 par le distributeur du Danois Jack&Jones, le groupe VNC. Derrière ces trois lettres on trouve António Vila Nova, qui faisait déjà partie de l’aventure Salsa jeans (groupe IVN) avec sa sœur Beatriz et son frère Felipe, qui est toujours à la tête d’IVN.

Antonio Vila Nova, qui a basé son groupe à quelques encablures du siège de Salsa Jeans et recruté quelques anciens cadres, ne cache pas son intérêt pour le modèle d’Inditex et a revu le positionnement de Tiffosi. Si bien que la marque a connu un fort redressement et développé un réseau de 68 magasins en propre et 7 en franchise au Portugal. Après avoir installé une structure propre, sur le marché espagnol. La marque aborde donc à présent la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche mais aussi la Suisse et la Slovénie. Elle vient même de signer un accord avec un franchisé pour ouvrir quatre boutiques cet été en Arabie Saoudite.

La marque a déjà recruté trois agents pour rayonner dans l’Hexagone et arriver en magasin pour le printemps prochain. Et pour séduire les multimarques et franchisés potentiels, Tiffosi met en avant son savoir-faire. La marque, dont la large collection denim penche légèrement du côté féminin, met en avant son savoir-faire et ses tarifs attractifs.

"Nous sommes reconnus pour notre travail sur les matières et les finitions, explique Pedro Aguia, responsable du développement des magasins. Nous possédons notre propre usine de délavage et une équipe de recherche et développement performante. Nous avons une technologie quick dry, des push up ou encore des jeans anticellulite. Sur les jeans imperméables, c’est un produit qui fonctionne très bien chez l’enfant. Pour les prix nous avons un positionnement fort avec des jeans à partir de 39 euros et des t-shirts à 12 euros".

Tiffosi explique qu’autour de ces deux points clés, elle a mis en place un service de B2B sur son site internet en lien avec des stocks permanents. La marque entend percer chez les néojeanners en entrée de gamme mais aussi pénétrer une distribution plus large. En Espagne, la marque est par exemple présente dans les Corte Inglès.

Le groupe table aussi sur un développement des boutiques en propre par les franchisés en ville ou grands centres commerciaux sur des surfaces de plus de 100 mètres carrés. Elle entend séduire des détaillants régionaux ou des groupes de vente maîtrisant les marchés locaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com