Publié le
28 oct. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Topo Designs et sa panoplie d'aventurier du Grand Ouest séduisent les Européens

Publié le
28 oct. 2019

A l'instar d'un Patagonia, Topo Designs fait partie des nouveaux labels outdoor qui mêlent savamment référence aux pratiques sportives dans de grands espaces et style recherché par les urbains. Le label, créé en 2008 par le designer Mark Hansen et son compère Jedd Rose à Fort Collins, dans le Colorado, a d'abord séduit l'Amérique avec ses sacs fonctionnels et colorés produits aux Etats-Unis.


Topo Designs veut se développer en Europe avec French Albion - Topo Designs


Même si les productions en Amérique latine et au Vietnam se sont développées, le made in USA reste une marque de fabrique du label qui a séduit des réseaux phares de l'outdoor américain comme REI, mais aussi su s'attirer la sympathie des urbains en quête de reconnexion avec la nature.

La marque, au logo représentant une carte dépliée, a signé des collaborations efficaces avec des labels jouant aussi sur le lifestyle/outdoor comme Woolrich, Chaco et Danner. Cet automne, Topo Designs va même plus loin aux Etats-Unis en livrant une collaboration avec New Balance comprenant deux sacs, un tee-shirt à manches longues et une paire de sneakers NB 574.


La collaboration Topo Designs avec New Balance livrée cet automne - Topo Designs


Les fondateurs, très discrets sur leur chiffre d'affaires, sont toujours aux commandes et étendent leur offre avec des accessoires et du textile, conservant une approche simple et colorée.

Topo Designs compte six magasins à l'enseigne outre-Atlantique, à Denver, Fort Collins, Boulder mais aussi New York et San Francisco. Et la recette semble prendre en Europe. "Nous avions une quinzaine de clients l'an passé et nous en dénombrons 130 clients pour la saison prochaine", explique Anthony Cazottes, fondateur de French Albion, l'agent général de la marque sur le Vieux Continent. "Auparavant il y avait un distributeur qui avait développé la marque en Allemagne ; elle était appréciée mais les prix étaient perçus en décalage, jusqu'à 50 % de plus que ceux pratiqués sur le sol américain. Nous avons mis en place un système pour que les prix soient mieux alignés."

La marque propose en particulier ses sacs sur le marché européen avec une offre débutant à 59 euros pour les produits réalisés au Vietnam et 99 euros pour ceux fabriqués en Amérique, le produit le plus cher atteignant les 250 euros. Les petits accessoires représentent environ 20 % de son offre. Topo Designs, via son agent européen, était présente ces derniers mois sur les salons outdoor mais aussi sur les rendez-vous mode pour présenter ses collections.

"La marque est recherchée en France, en Angleterre, en Allemagne ou encore en Italie, explique le distributeur, qui travaille avec 35 agents différents en Europe pour les neuf marques qu'il représente (Saxx, Kreedom, Lolë, United by Blue, Du/er, Katin, Tentree, Crusheyes et Business&Pleasure) et qui se rémunère par une commission sur les ventes. On voit l'intérêt de différents profils de revendeurs. Cela va d'un Oï Poloï en Angleterre à un réseau comme le Vieux Campeur en France. Nous allons travailler pour approfondir l'offre avec les meilleurs partenaires et envisageons d'ouvrir d'autres pays".

Pour les prochaines saisons, les produits griffés Topo Designs pourraient ainsi être présents chez quelque 200 acteurs de la mode et de l'outdoor en Europe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com