×
Publié le
14 déc. 2021
Temps de lecture
5 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Tranoï, View, Man: les salons masculins préparent leur édition de janvier à Paris

Publié le
14 déc. 2021

Les défilés Homme reviennent à Paris du 18 au 23 janvier 2022. Un rendez-vous très attendu tant le secteur du masculin n'a que très peu pu se retrouver réellement dans la capitale française ces dernières saisons.


Le salon de mode Tranoï se tiendra au Palais de Tokyo, dans le XVIe arrondissement de Paris - Alex Gallosi



Même si les limitations de déplacements internationaux et la contraignante montée en puissance d'une nouvelle vague de Covid-19, notamment avec le variant Omicron, ne permettent pas un retour à des rencontres dédouanées de mesures sanitaires, le rendez-vous est attendu. Et les salons professionnels entendent proposer une sélection aux acheteurs pour leur permettre d'apporter une proposition digne de ce nom à l'automne-hiver 2022.

Tranoï mise sur sa complémentarité avec la Fashion Week Homme

Le salon de designers et labels européens opèrera une nouvelle session dans l'enceinte du Palais de Tokyo du 21 au 23 janvier. Sa direction, emmenée par Boris Provost s'appuie cette saison encore sur le partenariat tissé avec la Fédération de la Haute Couture et de la mode. "Au Palais de Tokyo, il y aura un défilé par jour lors de la Fashion Week. Et nous nous trouverons au même niveau et dans le même espace avec Sphere, le showroom de jeunes créateurs de la fédération, et le bureau d'organisation de la Fashion Week. C'est donc très bien d'être au centre de la Fashion Week. Et en plus nous voyons les premiers signes de la complémentarité. Mansour Martin qui présentait sur Sphere précédemment nous rejoint", explique le directeur général qui entend pouvoir présenter les collections d'une quarantaine de marques.


Collection Mansour Martin Automne-hiver 21 - Mansour Martin



Si certains exposants doivent encore confirmer leur venue, le discours du dirigeant est aligné avec celui de ses confrères organisateurs de salon. "Notre sentiment c’est qu’aujourd’hui il n’y a pas de péril. Nous avons su organisé des évènements dans des périodes où nous étions collectivement moins vaccinés. Mais c'est vrai que les acheteurs sont pris en étau, entre la peur du virus et la nécessité de revenir en physique. Ils ont été très prudents sur leurs achats de printemps-été 2022, ils ont besoin de nouveauté pour l'automne-hiver. Nous savons que les défilés se feront, donc il y aura de l'activité. Mais pour les acheteurs qui ne peuvent venir nous avons remis en place notre dispositif digital".

Le salon avait installé lors de ses deux dernières sessions un plateau pour faire des rendez-vous en live entre exposants et acheteurs internationaux. Les visiteurs physiques et digitaux pourront sur cette édition de janvier découvrir des marques de designers émergents, des acteurs du streetwear premium et des acteurs issus du savoir-faire tailleur italien. Ainsi les propositions contemporary de Steven Passaro, 1377, Gunther ou Duarte, jouxteront les lignes streetwear de LYPH, Conforme Studio ou By Wear. Les propositions de Kyle Ho London et de Marc Point Venezia interprèteront à leur manière des silhouettes plus classiques. A noter que pour la prochaine Fashion Week femme, Tranoï retrouvera du 4 au 7 mars le Palais Brongniart dans le IIème arrondissement de Paris, avec l'ambition d'attirer une centaine de marques.

View tient son premier salon physique à l'Ecole Duperré



Le salon masculin initié en 2020 sur un concept hybride entre le physique et le digital avait, pandémie oblige, développé son concept dédié aux marques mixtes et masculines uniquement en ligne.


Le salon VIew va accueillir 35 marques dans l'enceinte de l'école Duperré - DR



Il avait avec sa plateforme, développée par la société Events United ( qui réalise aussi les plateforme des salons Playtime et White), accueilli de nombreuses marques créatives et lifestyle, dans le prêt-à-porter comme dans l'accessoire et la chaussure.

Il tient enfin son premier salon du 21 au 24 janvier. Et c'est dans le quartier du Haut-Marais, où se situe nombre de boutiques indépendantes courues par les acheteurs en période de Fashion Week que View va s'installer.

Le salon, qui bénéficie de son côté du soutien de Promas la fédération du vêtement Homme, va proposer l'offre de quelque 35 marques dans l'enceinte de l'école d'arts appliqués Duperré située 11 rue du Petit-Thouars, à deux pas du Carreau du Temple.

Dans les locaux de l'école, les visiteurs pourront découvrir la collection Aigle imaginée par l'équipe d'Etudes pour l'automne-hiver prochain, la proposition contemporary du label David Catalan, les tricots décalés des portugais de Pé de Chumbo mais aussi le streetwear premium d'Avnier. Fila, Umbro mais aussi Umoja apporteront leur vision lifestyle aux côtés des vestes Anoralp et des jeans Bolid'ster.

Man retrouve l'espace Vendôme



Après s'être rapproché de l'organisateur de salons WSN Developpement pour conserver une présence durant les dernières Fashion Week, notamment en bénéficiant d'un espace aux côtés du salon Première Classe au jardin des Tuileries, Antoine Floch, désormais seul à la tête de la société d'organisation des salons Man/Woman, redonne le beau Pavillon Vendôme, sur la place du même nom, comme terrain d'expression des marques de Man.


Man, avec Portuguese Flannel notamment, retrouve la place Vendôme - Portuguese Flannel



Pour cette édition, Man va mettre en avant du 21 au 23 janvier des marques françaises comme Bourienne, Orcival ou Arpenteur. Mais les marques internationales sont aussi de retour pour cette session avec notamment Portuguese Flannel, Gitman Vintage ou encore Hansen Garments.

A Porte de Versailles, Who's Next accueille la glisse



Après avoir intégré dans son évènement les sociétés de services aux entreprises de Traffic, les marques responsables d'Impact, la bijouterie joaillerie de Bjihorca, les maillots de bain de Riviera, Who's Next et Première Classe agrandissent encore l'offre proposée aux visiteurs de la Porte de Versailles.

Pour cette session hivernale, qui se tient du 21 au 24 janvier, l'évènement ajoute une offre de marques de glisse avec l'aide de l'organisateur de salon Sportair, qui organise habituellement le salon Sport Achat à Lyon. Alors que les tendances outdoor infusent dans la mode, que ce soit dans la chaussure et le prêt-à-porter, sur 360° Ride, les organisateurs entendent apporter une offre complémentaire aux proposition des 1083, Noyoco, M. Moustache, Jules& jenn, Mi Mai, Léo & Ugo ou encore La Petite Etoile.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com