×
Publié le
6 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Transition écologique: 15 millions d'euros d'aides pour les commerces et artisans

Publié le
6 juil. 2021

En collaboration avec l'Ademe, CMA France et CCI France, Bercy annonce le déploiement d'une aide de 15 millions d'euros afin d'accélérer la transition écologique chez les commerçants, artisans et indépendants. Des TPE et PME qui pourront bénéficier de 35.000 diagnostics individuels et gratuits.


Shutterstock


Ces diagnostics seront menés par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ou la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) locales, et permettront de mesurer la "maturité écologique" des structures.

Suivant les préconisations, les entreprises pourront bénéficier d'une aide plus approfondie concernant la recherche de financement (investissement, études, formations…), l'optimisation de leurs modes de production et de fonctionnement (locaux, énergie, matières premières, déchets, mobilité…), et l'engagement de démarches de reconnaissance environnementale par différents labels.

Ce sont au total 10.000 actions d'accompagnement qui vont pouvoir être menées via le dispositif, qui sera piloté par la DGE (direction générale des entreprises), le CGDD (commissariat général au développement durable), et l'Ademe (agence de la transition écologique). Pour le ministre délégué aux TPE et PME, Alain Griset, la transition écologique est un "enjeu majeur pour notre économie", qui "s’est aussi imposée comme une nécessité pour une croissance responsable des TPE et PME".

Ce dispositif de diagnostic et d'accompagnement vient s'ajouter à d'autres mesures déjà amorcées dans le cadre de France Relance, comme le crédit d'impôt de 105 millions d'euros pour les investissements de rénovation des bâtiments des TPE-PME du tertiaire, ou les 35 millions d'euros d'aides forfaitaires pour les actions et investissements dans l'éco-conception par les PME, sans oublier les 45 millions d'euros destinés à la mise en place d'actions d'accompagnement d'entreprises engagées pour la transition écologique (EETE).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com

Tags :
Autres
Business