Par
AFP
Publié le
27 mai 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Travail du dimanche : un volontaire pourrait y renoncer pour raison familiale, selon Hortefeux

Par
AFP
Publié le
27 mai 2009


Brice Hortefeux, le 18 décembre 2008 à l'aéroport du Bourget
Photo : Mehdi Fedouach/AFP
Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a indiqué avoir proposé aux parlementaires, dans le cadre de la discussion sur le travail dominical, qu'un salarié volontaire pour travailler le dimanche puisse y renoncer en cas d'événement familial, comme une naissance ou un mariage.

Dans une tribune libre publiée mardi dans La Croix, le ministre écrit qu'il a "relayé auprès des parlementaires" cette "suggestion" du cardinal de Paris, André Vingt-Trois, qu'il a rencontré à ce sujet ainsi que le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.

"Je tiens à ce que les parlementaires soient tenus de prendre en compte l'évolution de la situation personnelle du salarié, si celui-ci le souhaite. Par exemple, lors du mariage, lors de la naissance des enfants ou lors de tout autre événement de la vie familiale, un salarié qui avait été volontaire pour le travail du dimanche doit pouvoir choisir d'y renoncer", expose M. Hortefeux.

Une proposition de loi sur le travail du dimanche a été déposée le 18 mai pour un débat prévu cet été. Le texte, présenté par Richard Mallié (UMP, Bouches-du-Rhône), auteur d'une première proposition inaboutie, "réaffirme le principe du repos dominical" et vise à adapter les dérogations à ce principe "dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.