50
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
Par
AFP
Publié le
29 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Travail le dimanche : les négociations débutent à la Fnac

Par
AFP
Publié le
29 oct. 2015

La Fnac a lancé jeudi les négociations avec les organisations syndicales pour tenter de parvenir à un accord sur l'ouverture des magasins le dimanche et jusqu'à minuit, prévue dans certaines zones par la loi Macron, a-t-on appris de sources syndicales.


Une enseigne Fnac - AFP


« Aucune information » sur les contreparties qui pourraient être proposées aux salariés, ni sur le nombre de magasins qui pourraient être ouverts le dimanche, n'a été donnée lors de cette « réunion de cadrage » au niveau du groupe, a indiqué Boris Lacharme (CGT).

Mais un calendrier prévoyant la fin des négociations le 27 novembre, pour pouvoir appliquer début 2016 l'éventuel accord qui en sortirait, a été donné par la direction, a-t-il ajouté. « Ils sont très pressés », a ironisé Catherine Gaigne (SUD).

Contactée, la direction a confirmé l'ouverture des négociations « au niveau du groupe", avec « une volonté d'aboutir à un accord afin de pouvoir ouvrir les magasins dès le début de l'année ». Un porte-parole de la Fnac a précisé que ces discussions permettront « d'assurer des mesures équitables pour tous les salariés du groupe », notamment en termes de majoration de salaires, de respect du volontariat et de recrutement.

Selon la responsable syndicale, la Fnac souhaite négocier en une seule fois « tous les cas de figure » prévus par la loi Macron : zones commerciales, zones touristiques et zones touristiques internationales (ZTI) où les magasins pourront ouvrir tous les jours jusqu'à minuit et jusqu'à 52 dimanches par an, après accord avec les organisations syndicales.

« Ils ont essayé de sonder les délégués sur leur volonté et leur capacité à négocier » un accord, a raconté Boris Lacharme. Selon lui, en négociant au niveau du groupe pour l'ouverture dominicale et de nuit des magasins situés en ZTI (huit à Paris, deux en province à Nice et Cannes), la direction essaie de « noyer la force d'opposition de SUD et de la CGT » sur le périmètre de la Fnac-Paris.

La direction a « mis dans la balance » le fait que les salariés de la Fnac-périphérie (magasins situés dans les centres commerciaux de grande banlieue ou de province), qui travaillent déjà le dimanche, « pourraient bénéficier de l'accord » pour l'amélioration de leurs conditions de travail, a expliqué Catherine Gaigne.

Les six syndicats représentatifs au niveau du groupe sont la CGT (majoritaire), la CFDT, la CFTC, SUD, FO et la CFE-CGC.

En attendant la conclusion éventuelle d'un accord, tous les magasins parisiens de la Fnac ouvriront tous les dimanches à partir du 15 novembre et jusqu'à la fin de l'année, au titre des dimanches prévus par la loi Macron sur autorisation du maire ou, à Paris, du préfet de la région Ile-de-France.

Une centaine de salariés s'étaient mobilisés devant le lieu prévu pour la réunion pour défendre leur droit au repos dominical à l'appel de FO, SUD et la CGT, selon Boris Lacharme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution