Par
AFP
Publié le
20 janv. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Travail le dimanche : trois syndicats de la Fnac signent le projet d'accord

Par
AFP
Publié le
20 janv. 2016

La CFTC, deuxième syndicat à la Fnac, la CFE-CGC et la CFDT ont décidé de signer le projet d'accord sur le travail du dimanche et en soirée soumis à la signature des organisations syndicales après une dernière réunion le 11 janvier, a-t-on appris mardi de sources syndicales.


Une enseigne Fnac - AFP


La CGT, première force syndicale au niveau du groupe, SUD et FO sont fermement opposés à l'extension du travail dominical et de nuit. Totalisant à eux trois plus de 50 % des voix aux élections professionnelles, ces syndicats sont en mesure, le cas échéant, de s'opposer à un accord.

Les syndicats ont jusqu'à mercredi pour se positionner sur ce projet d'accord qui vise à permettre l'ouverture des magasins de l'enseigne le dimanche dans les zones définies par la loi Macron, et notamment tous les dimanches de l'année dans les zones touristiques internationales (ZTI).

Sollicitée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité s'exprimer mardi « dans la mesure où le délai est jusqu'à mercredi ».

Après consultation des délégués de section, « le pour l'a emporté, assez largement », a indiqué Bruno Marc (CFTC). Il s'agit d'un accord « pour encadrer le volontariat et le travail le dimanche », a-t-il ajouté. « Ceux qui veulent travailler le dimanche auront un accord bien bordé et ceux qui ne voudront pas ou voudront en faire un de temps en temps, rien ne les obligera à en faire plus », a-t-il souligné.

« Nous avons donné notre aval » pour la signature, a aussi indiqué Jacques Biancotto, président de la CFE-CGC commerce et services, parlant d'un « accord qui tient la route ».

Le projet d'accord prévoit des modalités différentes pour les magasins ouverts régulièrement le dimanche et ceux ouverts occasionnellement (jusqu'à 12 dimanches maximum). Pour les magasins ouverts régulièrement le dimanche, et notamment ceux en ZTI, sont prévus 12 dimanches majorés à 200 %, c'est-à-dire payés triple, et 40 dimanches majorés à 100 %, c'est-à-dire payés double. Dans tous les cas, aucun repos compensateur n'est en revanche prévu.

Ces 12 dimanches les mieux payés correspondent aux dimanches les plus générateurs de chiffre d'affaires de l'année, de mi-novembre à mi-janvier. Les salariés pourront choisir soit d'être payés, soit de les récupérer tout ou en partie, selon la CFTC. Pour les magasins ouverts occasionnellement le dimanche, le projet prévoit une majoration à 100 %, avec repos compensateur, c'est-à-dire ce qui est prévu par la loi pour les 12 dimanches dits du maire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution