Par
AFP
Publié le
29 nov. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

USA: les ventes sur internet s'envolent pendant le "Cyber Monday"

Par
AFP
Publié le
29 nov. 2011

NEW YORK, le 29 novembre (AFP) - Les consommateurs américains semblent avoir porté leurs achats par internet à de nouveaux records au cours du "Cyber Monday", le lundi suivant le long week-end de Thanksgiving et l'un des pics annuels du secteur de la distribution aux Etats-Unis. A la mi-journée lundi, IBM Benchmark faisait état d'une hausse de 15% sur un an des ventes en ligne lundi.

Le Cyber Monday de 2010 avaient été marquées par le franchissement du seuil du milliard de dollars de ventes en ligne. Cette année, le cabinet de recherche spécialisé sur le e-commerce Comscore a estimé que les ventes devraient ce lundi avoir dépassé 1,2 milliard de dollars.

"IBM (Benchmark) constate une croissance des ventes en ligne très robuste", a commenté Jeffrey Grau, analyste chez eMarketer. "Dans l'ensemble, cela prend la forme d'une bonne saison" de ventes, a-t-il ajouté. IBM Benchmark a parallèlement constaté qu'une hausse de 7,4% des achats pendant le Cyber Monday à la mi-journée avaient été fait sur des appareils mobiles, comme les téléphones multifonctions ou les tablettes électroniques.

Le concept de "Cyber Monday" a été lancé en 2005 par une association américaine du commerce de proximité afin de populariser les achats par internet.

Les distributeurs classiques sont sous pression pour aligner leurs prix avec ceux des distributeurs en ligne, à moins de risquer de perdre des clients au bénéfice de magasins en ligne comme Amazon.com ou Newegg.com. Ils sont aussi très sensible à la fragilité de l'économie américaine et aux chiffres inquiétants sur le chômage aux Etats-Unis.

Il n'était pas encore certain que les fortes ventes pendant le week-end traditionnel de chasse aux bonnes affaires de Thanksgiving signalent une meilleure saison que l'an dernier pour les distributeurs, car les consommateurs se sont peut-être seulement rués sur les promotions de Thanksgiving. Malgré la ruée des consommateurs sur les boutiques en ligne, eMarketer n'anticipe qu'une "faible croissance" des ventes de détail sur l'année, soit quelque 3%, grâce aux achats en ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.