Publié le
10 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un Jour Ailleurs placé sous procédure de sauvegarde

Publié le
10 juin 2013

C’est un poids lourd de la distribution spécialisée qui vient de trébucher début juin. Le 3 de ce mois, la chaîne de prêt-à-porter féminin pour femmes mûres Un Jour Ailleurs a fait l’objet d’une procédure de sauvegarde.

Pourtant tout semblait sourire à cette chaîne dont le directoire est présidé par Jean-Pierre Charpentier, un ancien dirigeant de Jacadi et de France Loisirs. Celui-ci avait repris en 2005 Abrisud, un leader français des abris pour piscine, aux côtés du fonds AtriA Capital Partenaires… justement actionnaire d’Un Jour Ailleurs via un LBO engagé depuis 2006.

Le nouveau concept élaboré par l'agence Desdoigts & Associés


Sans nul doute, AtriA et Jean-Pierre Charpentier espéraient rééditer une belle opération via Un Jour Ailleurs. L’enseigne annonçait début 2012 un chiffre d’affaires annuel de 187 millions d’euros à travers un réseau de 250 magasins dont 150 en France, mais aussi en Italie et en Belgique. Des magasins à 85% exploités sous forme de succursale.

Selon nos informations toutefois, le chiffre d’affaires réel en 2012 se serait monté à 113 millions, sans tenir compte des franchises.

Toujours est-il que la position d’Un Jour Ailleurs se serait érodée avec un parc de magasins aux performances et aux looks inégaux que l’enseigne essayait justement de corriger.

Un nouveau concept a été mis en place l’an dernier avec l'aide de l’agence Desdoigts et Associés. L’idée était d’arriver enfin à tourner la page des colonnes grecques et des nuages du concept d’origine qui ne semblaient plus au goût du jour.

Selon nos informations, la mise sous procédure de sauvegarde pourrait venir d’un conflit entre le président du directoire et AtriA concernant le maintien du LBO en l’état, dont le remboursement doit être plus compliqué du fait de la situation économique.

Contactés, Jean-Pierre Charpentier et Dominique Oger, dirigeant d’AtriA Capital Partenaires, n’ont pu être joints.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com