39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Par
AFP
Publié le
19 oct. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un rapport sénatorial propose vingt mesures en faveur des métiers d'art

Par
AFP
Publié le
19 oct. 2009

La sénatrice UMP de Paris Catherine Dumas propose vingt mesures en faveur des métiers d'art, dont la création d'un "nouveau ministère" et la tenue d'états-généraux sur la filière, dans un rapport remis lundi 19 octobre à François Fillon au cours d'une cérémonie à Matignon.


Boutique du Village des Arts juin 2009. Photo : AFP

Dans un discours, le Premier ministre s'est prononcé pour la mise en oeuvre rapide de l'une des mesures préconisées, à savoir le doublement du nombre de "maîtres d'art" , artisans nommés par le ministère de la Culture, considérés comme les meilleurs spécialistes dans leurs métiers.

"La transmission du savoir, c'est aussi l'accroissement du nombre d'élèves auprès des maîtres d'art", a souligné François Fillon, qui a promis de "corriger" le dispositif existant d'aides financières de l'Etat, qui ne bénéficie aujourd'hui qu'à un nombre trop limité d'élèves.

Il a également repris à son compte une autre "bonne idée" consistant à "rationaliser les nombreuses manifestations de promotion des métiers d'art qui coexistent en ordre dispersé", en créant "un grand rendez-vous annuel unique" sur le mode de la Fête de la musique.

S'exprimant en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, il a aussi annoncé vouloir étudier l'idée de création d'un "Conservatoire national des outils d'art" et une "bourse aux outils", afin que les artisans puissent savoir à qui confier leur outillage quand ils n'en ont plus besoin.

Dans son rapport, Catherine Dumas rappelle que "le poids économique direct du secteur des métiers d'art est estimé à 40.000 entreprises pour un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'euros, dont 8,1% réalisés à l'exportation".

Leur poids économique indirect "est bien plus conséquent" car ils "constituent l'essence du secteur du luxe français qui réalise plus de 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 82% à l'exportation", souligne-t-elle.

Mme Dumas propose notamment de réunir des "états-généraux des métiers d'art" pour "étudier, négocier et arrêter l'ensemble des mesures économiques et fiscales en faveur de cette filière". Ils seraient organisés par un "nouveau ministère en charge des métiers d'art et du luxe".

La sénatrice recommande aussi la création d'un "diplôme supérieur des métiers d'art (DSMA) permettant aux élèves les plus motivés d'évoluer d'un CAP vers un diplôme bac +5".

Le rapport propose de "pérenniser le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art au-delà de 2010". "Un pôle d'excellence de la création" pourrait être mis en place en Ile-de-France, "sur le modèle des pôles de compétitivité", ajoute le texte. "Ce projet pourrait se développer à partir d'un pôle textile et mode".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.