Par
AFP
Publié le
3 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une vidéo montrant des employés du Slip Français grimés en noir suscite l'indignation

Par
AFP
Publié le
3 janv. 2020

(AFP) Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et montrant des employés de l'entreprise de textile Le Slip Français grimés en noir provoque l'indignation, de nombreux internautes appelant au boycott de la société qui a dit "condamner fermement ces actes".


Campagne hiver 2019/20 - Slip Français


La vidéo, tournée lors d'une soirée privée à une date non précisée et révélée par le compte Instagram "Décolonisons-nous" vendredi, où elle a été vue plus de 37 000 fois depuis sa mise en ligne à l'aube, montre deux femmes et un homme. L'homme imite par moments un singe sur fond de musique jouant Saga Africa, tandis que l'une des femmes est maquillée en noir, sous les rires de la troisième personne.

Une vidéo de la même soirée circule également sur Twitter, où elle a été partagée plus d'une dizaine de milliers de fois depuis sa mise en ligne jeudi soir.

Selon le compte "Décolonisons-nous", la vidéo montre plusieurs employés de l'entreprise le Slip Français, société créée en 2011 et qui emploie aujourd'hui plus de 200 personnes, d'après son site.

En réaction, l'entreprise présidée par Guillaume Gibault a diffusé vendredi un communiqué dans lequel elle se dit choquée, et indique condamner "fermement ces actes".

"Les salariés concernés ont été convoqués et sanctionnés par la direction du Slip Français", ajoute la société, qui n'indique pas la teneur de ces sanctions. "Toute manifestation raciste ou à caractère discriminatoire n'est pas acceptable pour notre entreprise", poursuit le communiqué diffusé sur Twitter.

Le Slip Français affirme par ailleurs avoir rassemblé tous ses employés pour rappeler "la responsabilité de chacun dans son rôle de citoyen".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.